Voyage au bout de l'art moderne
Hervé Sérane
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in PDF format
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in PDF format
Publisher:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
1996
1996
ISBN-13:
9782307540892
Description:
En cette fin de siècle, nous assistons à une profonde remise en question des valeurs jugées, hier encore, essentielles et incontestables. Les arts « plastiques » n'échappent pas à cette volonté de liberté, de renouvellement, et d'intense besoin de spiritualité.
Si la révolution industrielle marque l'avènement d'un incontestable progrès, dans bien des domaines, en revanche, cette notion de modernité - que l'on a voulu appliquer méthodiquement à l'art - rend aujourd'hui sa faillite évidente. Jamais un siècle ne se sera autant singularisé à vouloir détruire, avec fanatisme, aveuglement et intolérance, son héritage pictural. Mais, sans doute jamais aussi, n'avons-nous assisté, dans des sociétés démocratiques, à un tel décalage entre les aspirations artistiques des peuples et ce qu'on leur impose. Le public est devenu, pour la première fois dans l'histoire de l'art, tout à la fois l'otage et le banquier d'un nouvel art officiel.
Pendant près de vingt ans, Hervé Sérane a dirigé une galerie au cœur de Paris. Il révèle ici à quel point l'idée de modernité, projetée dans l'art, a servi en réalité à institutionnaliser toute forme de nouveauté décrétée, sciemment programmée à des fins mercantiles, grâce à une stratégie faite de manipulations et de légendes mensongères.
Si la révolution industrielle marque l'avènement d'un incontestable progrès, dans bien des domaines, en revanche, cette notion de modernité - que l'on a voulu appliquer méthodiquement à l'art - rend aujourd'hui sa faillite évidente. Jamais un siècle ne se sera autant singularisé à vouloir détruire, avec fanatisme, aveuglement et intolérance, son héritage pictural. Mais, sans doute jamais aussi, n'avons-nous assisté, dans des sociétés démocratiques, à un tel décalage entre les aspirations artistiques des peuples et ce qu'on leur impose. Le public est devenu, pour la première fois dans l'histoire de l'art, tout à la fois l'otage et le banquier d'un nouvel art officiel.
Pendant près de vingt ans, Hervé Sérane a dirigé une galerie au cœur de Paris. Il révèle ici à quel point l'idée de modernité, projetée dans l'art, a servi en réalité à institutionnaliser toute forme de nouveauté décrétée, sciemment programmée à des fins mercantiles, grâce à une stratégie faite de manipulations et de légendes mensongères.
Ebook Preview