Les fables canadiennes de Jules Verne
Gérard Fabre
Availability:
Ebook in format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in PDF format
Ebook in format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in PDF format
Publisher:
Presses de l'Université d'Ottawa
Presses de l'Université d'Ottawa
DRM:
Open - No Protection
Open - No Protection
Publication Year:
2018
2018
ISBN-13:
9782760326811
Description:
En trois décennies, du début des années 1870 au
tournant du XXe siècle, Jules Verne écrit trois romans
couvrant plus d’un demi-siècle d’histoire canadienne. <div><br>
</div>
<div>Si ce triptyque peut être saisi dans le processus global
de la création vernienne, il forme en même temps une
entité à part entière, un formidable révélateur de la
place du Canada et du Québec en France. Cette place
est relative : elle dépend beaucoup de ses interactions
avec l’Angleterre et les États-Unis. </div>
<div><br>
</div>
<div>Plusieurs oeuvres de Verne, depuis <i>Les Aventures du
Capitaine Hatteras</i>, publiées au milieu des années 1860,
s’attachent à comparer les réactions de personnages
anglais et américains. Il en ressort in fine une rivalité des
deux pays, comme dans les romans canadiens <i>Le Pays
des fourrures</i> (1872-1873) et <i>Famille-Sans-Nom</i> (1889).
Le conflit anglo-américain explique les connivences
entre Canadiens français et Américains, dont font état
ces deux romans. </div>
<div><br>
</div>
<div>Or, à la fin de sa vie, Verne remanie ce système
d’alliance. Dans<i> Le Volcan d’or</i>, rédigé en 1899-1900,
les relations vont diamétralement changer : Canadiens
français et anglais, tous honnêtes gens en quête
de l’or du Klondike, s’unissent contre des Américains
originaires du Texas, délinquants notoires et redoutés. </div>
<div><br>
</div>
<div>Comment analyser ce retournement ? Quelle clé
offre-t-il pour comprendre, à une plus vaste échelle,
les images du Canada et du Québec qui prévaudront
dès lors en France ?</div>Over the course of three decades—from the early
1870s to the turn of the 20th century—Jules Verne
wrote three novels covering more than half a century
of Canadian history. <div><br>
</div>
<div>While this triptych is undoubtedly located within the
Vernian corpus, it nevertheless constitutes a body of
work in its own right, a powerful testimony to the place
that Canada and Quebec occupied in France. This place
was relative, however, dependent on interactions with
England and the United States. </div>
<div><br>
</div>
<div>Several of Verne’s works beginning with the publication
of <i>The Adventures of Captain Hatteras</i> in the mid-1860s
compare English and American characters. Ultimately,
the rivalry that emerges between the two countries is
further developed in the Canadian novels<i> The Fur
Country</i> (1872–1873) and <i>Family Without a Name</i>
(1889). The Anglo-American conflict explains the
affinities between French Canadians and Americans
present in both novels. </div>
<div><br>
</div>
<div>Toward the end of his life, however, Verne revisits this
alliance. In <i>The Golden Volcano</i>, written in 1899–1900,
those relations change diametrically: French and
English Canadians, all honest people in search of
Klondike gold, unite against the Texans, notorious
and feared delinquents. </div>
<div><br>
</div>
<div>How is this reversal to be understood? What clues does
it offer for understanding of the depictions of Canada
and Quebec that prevail henceforth in France on a
broader scale?</div>
tournant du XXe siècle, Jules Verne écrit trois romans
couvrant plus d’un demi-siècle d’histoire canadienne. <div><br>
</div>
<div>Si ce triptyque peut être saisi dans le processus global
de la création vernienne, il forme en même temps une
entité à part entière, un formidable révélateur de la
place du Canada et du Québec en France. Cette place
est relative : elle dépend beaucoup de ses interactions
avec l’Angleterre et les États-Unis. </div>
<div><br>
</div>
<div>Plusieurs oeuvres de Verne, depuis <i>Les Aventures du
Capitaine Hatteras</i>, publiées au milieu des années 1860,
s’attachent à comparer les réactions de personnages
anglais et américains. Il en ressort in fine une rivalité des
deux pays, comme dans les romans canadiens <i>Le Pays
des fourrures</i> (1872-1873) et <i>Famille-Sans-Nom</i> (1889).
Le conflit anglo-américain explique les connivences
entre Canadiens français et Américains, dont font état
ces deux romans. </div>
<div><br>
</div>
<div>Or, à la fin de sa vie, Verne remanie ce système
d’alliance. Dans<i> Le Volcan d’or</i>, rédigé en 1899-1900,
les relations vont diamétralement changer : Canadiens
français et anglais, tous honnêtes gens en quête
de l’or du Klondike, s’unissent contre des Américains
originaires du Texas, délinquants notoires et redoutés. </div>
<div><br>
</div>
<div>Comment analyser ce retournement ? Quelle clé
offre-t-il pour comprendre, à une plus vaste échelle,
les images du Canada et du Québec qui prévaudront
dès lors en France ?</div>Over the course of three decades—from the early
1870s to the turn of the 20th century—Jules Verne
wrote three novels covering more than half a century
of Canadian history. <div><br>
</div>
<div>While this triptych is undoubtedly located within the
Vernian corpus, it nevertheless constitutes a body of
work in its own right, a powerful testimony to the place
that Canada and Quebec occupied in France. This place
was relative, however, dependent on interactions with
England and the United States. </div>
<div><br>
</div>
<div>Several of Verne’s works beginning with the publication
of <i>The Adventures of Captain Hatteras</i> in the mid-1860s
compare English and American characters. Ultimately,
the rivalry that emerges between the two countries is
further developed in the Canadian novels<i> The Fur
Country</i> (1872–1873) and <i>Family Without a Name</i>
(1889). The Anglo-American conflict explains the
affinities between French Canadians and Americans
present in both novels. </div>
<div><br>
</div>
<div>Toward the end of his life, however, Verne revisits this
alliance. In <i>The Golden Volcano</i>, written in 1899–1900,
those relations change diametrically: French and
English Canadians, all honest people in search of
Klondike gold, unite against the Texans, notorious
and feared delinquents. </div>
<div><br>
</div>
<div>How is this reversal to be understood? What clues does
it offer for understanding of the depictions of Canada
and Quebec that prevail henceforth in France on a
broader scale?</div>