Motivation, projet personnel, apprentissages
Monique Croizier
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Éditeur:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1992
1992
ISBN-13:
9782307498902
Description:
On dit souvent d'un élève qu'il ne réussit pas parce qu'il n'est pas motivé. Et si, bien des fois, c'était le contraire ? SI beaucoup d'élèves n'étaient pas motivés à l'École parce que l'on n'avait pas su les faire réussir ou même, seulement, parce qu'on n'avait pas su identifier avec eux une toute petite réussite ?
Ainsi la question de la motivation apparaît bien au cœur du problème de l'échec scolaire. Il est, finalement, relativement facile d'enseigner à des élèves qui veulent apprendre et réussir. Chaque enseignant le sait bien. Mais les autres ? Les avancées pédagogiques ne bénéficient-elles pas trop systématiquement à ceux qui sont déjà motivés et tous les efforts pédagogiques déployés ne favorisent-ils encore pas ceux qui réussissaient déjà bien ?
Ce livre a le mérite de rompre avec ce cercle vicieux : il prend à bras le corps la question de la motivation et montre qu'elle peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève. Il montre également que c'est dans ce travail que les apprentissages scolaires peuvent retrouver du sens pour l'élève et qu'il peut reprendre les chemins de la réussite.
Construit à partir de multiples expériences personnelles, abondamment illustré d'exemples et de dispositifs utilisables dans les classes, ce livre intéressera tous ceux et toutes celles qui ne se résignent pas à voir leurs élèves errer dans l'École sans motivation ni projet.
Monique Croizier, après avoir été institutrice spécialisée, est aujourd'hui formatrice d'enseignants. Parallèlement, elle poursuit ses recherches dans le cadre du Laboratoire de Pédagogie et de Didactique du Département des Sciences de l'Éducation de l'Université Lumière-Lyon 2.
Ainsi la question de la motivation apparaît bien au cœur du problème de l'échec scolaire. Il est, finalement, relativement facile d'enseigner à des élèves qui veulent apprendre et réussir. Chaque enseignant le sait bien. Mais les autres ? Les avancées pédagogiques ne bénéficient-elles pas trop systématiquement à ceux qui sont déjà motivés et tous les efforts pédagogiques déployés ne favorisent-ils encore pas ceux qui réussissaient déjà bien ?
Ce livre a le mérite de rompre avec ce cercle vicieux : il prend à bras le corps la question de la motivation et montre qu'elle peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève. Il montre également que c'est dans ce travail que les apprentissages scolaires peuvent retrouver du sens pour l'élève et qu'il peut reprendre les chemins de la réussite.
Construit à partir de multiples expériences personnelles, abondamment illustré d'exemples et de dispositifs utilisables dans les classes, ce livre intéressera tous ceux et toutes celles qui ne se résignent pas à voir leurs élèves errer dans l'École sans motivation ni projet.
Monique Croizier, après avoir été institutrice spécialisée, est aujourd'hui formatrice d'enseignants. Parallèlement, elle poursuit ses recherches dans le cadre du Laboratoire de Pédagogie et de Didactique du Département des Sciences de l'Éducation de l'Université Lumière-Lyon 2.
Aperçu du livre