Promenades à Montmartre avec les Impressionnistes
Pierre Leprohon
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Éditeur:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1996
1996
ISBN-13:
9782307479864
Description:
PIERRE
LEPROHON
Célébré critique de cinéma, jounaliste a Télérama, Pierre Leprohon est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, dont beaucoup sont consacrés au domaine artistique. Il a notamment publié L'univers des peintres aux Éditions André Bonne. Son portrait est ici dessiné par sa nièce Michele Marinie.
Si des politologues allèguent qu'en dehors de l'Hexagone, la France n'est regardée que pour son passé, une promenade à Montmartre, à la veille de l'an 2000, montrera au visiteur étranger le matériau artistique façonné par les impressionnistes.
Dans l'ombre légère de chacune des ailes des moulins mont-martrois, au grand air de la Butte, les peintres sont à pied d'oeuvre. Nul besoin de longs trajets, le dos chargé du trépied, de la toile, des tubes et des pinceaux pour arriver sur le motif : celui-ci apparaît là, juste au coin d'une rue, souvent si étroite que l'artiste ne trouve qu'un parcimonieux carré de sol inégal pour y planter son chevalet.
Les couleurs éclatent sur le châssis, souvent pures, à peine mélangées, vives pour Van Gogh, feutrées d'absolu pour Utrillo, d'une pâte sévère pour Lautrec, en dehors de toute définition pour Picasso ou bien encore particulièrement sensibles, charnelles pour Renoir, mais toutes empreintes d'une émotion à la fois intense, visuelle et imaginaire, du cœur et de l'esprit. Chaque parcours suit des rues pentues mais les pavés sont larges, et la foison d'escaliers est bien appareillée de rampes, guides autant pour la main que pour l'œil en goguette, d'une perspective qui fuit dans le ciel de Paris. Peinture est regard, regard est découverte, image inscrite dans la profondeur de notre mémoire, imprimée, ineffaçable. A jamais gravées...
Les plus beaux papiers possèdent un filigrane indélébile : c'est le cas de chaque rue, de chaque place. de chaque bâtiment de Montmartre où ce précieux fil de métal a pour noms : Picasso, Renoir, Toulouse-Lautrec, Utrillo. Van Gogh. Leurs empreintes sur la Butte pourront être reconnues - en suivant les itinéraires qu'ls y ont traces pour la postérité.
LEPROHON
Célébré critique de cinéma, jounaliste a Télérama, Pierre Leprohon est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, dont beaucoup sont consacrés au domaine artistique. Il a notamment publié L'univers des peintres aux Éditions André Bonne. Son portrait est ici dessiné par sa nièce Michele Marinie.
Si des politologues allèguent qu'en dehors de l'Hexagone, la France n'est regardée que pour son passé, une promenade à Montmartre, à la veille de l'an 2000, montrera au visiteur étranger le matériau artistique façonné par les impressionnistes.
Dans l'ombre légère de chacune des ailes des moulins mont-martrois, au grand air de la Butte, les peintres sont à pied d'oeuvre. Nul besoin de longs trajets, le dos chargé du trépied, de la toile, des tubes et des pinceaux pour arriver sur le motif : celui-ci apparaît là, juste au coin d'une rue, souvent si étroite que l'artiste ne trouve qu'un parcimonieux carré de sol inégal pour y planter son chevalet.
Les couleurs éclatent sur le châssis, souvent pures, à peine mélangées, vives pour Van Gogh, feutrées d'absolu pour Utrillo, d'une pâte sévère pour Lautrec, en dehors de toute définition pour Picasso ou bien encore particulièrement sensibles, charnelles pour Renoir, mais toutes empreintes d'une émotion à la fois intense, visuelle et imaginaire, du cœur et de l'esprit. Chaque parcours suit des rues pentues mais les pavés sont larges, et la foison d'escaliers est bien appareillée de rampes, guides autant pour la main que pour l'œil en goguette, d'une perspective qui fuit dans le ciel de Paris. Peinture est regard, regard est découverte, image inscrite dans la profondeur de notre mémoire, imprimée, ineffaçable. A jamais gravées...
Les plus beaux papiers possèdent un filigrane indélébile : c'est le cas de chaque rue, de chaque place. de chaque bâtiment de Montmartre où ce précieux fil de métal a pour noms : Picasso, Renoir, Toulouse-Lautrec, Utrillo. Van Gogh. Leurs empreintes sur la Butte pourront être reconnues - en suivant les itinéraires qu'ls y ont traces pour la postérité.
Aperçu du livre