Je parle, donc je lis
Madeleine Uzé
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Éditeur:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1988
1988
ISBN-13:
9782307386100
Description:
"On y va !" c'est une décision. C'est la décision prise par l'apprenant tardif d'aborder une nouvelle démarche, celle qui le conduira, à partir de ses propres énonciations orales, puis écrites, à maîtriser l'acte de lecture.
Non, il n'est jamais trop tard pour s'entraîner à "parler" en un langage syntaxiquement structuré et devenir, dans la continuité, capable de "lire-écrire" de façon autonome.
L'expérimentation décrite dans cet ouvrage, et menée avec des sujets en grande difficulté, le montre à l'évidence.
Le lecteur y trouvera également la présentation des fondements théoriques de la démarche, l'analyse syntaxique des textes illustrés, qui en sont les supports, et la description minutieuse des types de séances conçues pour l'accompagnateur.
On y découvrira également - et ce n'est pas le moindre intérêt - que l'apprentissage proposé est structurant de la personnalité tout entière.
Remettant en cause un certain nombre d'idées reçues concernant l'aptitude à la lecture, l'ouvrage apportera, à coup sûr, une importante contribution à la lutte contre l'illettrisme.
Non, il n'est jamais trop tard pour s'entraîner à "parler" en un langage syntaxiquement structuré et devenir, dans la continuité, capable de "lire-écrire" de façon autonome.
L'expérimentation décrite dans cet ouvrage, et menée avec des sujets en grande difficulté, le montre à l'évidence.
Le lecteur y trouvera également la présentation des fondements théoriques de la démarche, l'analyse syntaxique des textes illustrés, qui en sont les supports, et la description minutieuse des types de séances conçues pour l'accompagnateur.
On y découvrira également - et ce n'est pas le moindre intérêt - que l'apprentissage proposé est structurant de la personnalité tout entière.
Remettant en cause un certain nombre d'idées reçues concernant l'aptitude à la lecture, l'ouvrage apportera, à coup sûr, une importante contribution à la lutte contre l'illettrisme.
Aperçu du livre