La partition de Suzanne
Danielle Dussault
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Publisher:
Productions Somme Toute
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DRM:
Watermark
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Publication Year:
2012
2012
ISBN-13:
9782923844237
Description:
«Quand j’avais douze ans, j’ai voulu me tuer, mais j’ai raté mon coup. La rivière coulait, abondante, tout près de la carrière où les filles de ma rue allaient chanter. Nous courions dans l’ombre des arbres et nous dansions comme des enfants qui aimaient la vie et la voulaient entière.
Sur le bord de la rivière, nous inventions d’interminables spectacles de chants faits d’espoir. Les filles interprétaient des airs connus qui me faisaient rire. Elles tournoyaient sur elles-mêmes, le visage tendu vers l’inaccessible amour dont elles rêvaient toutes : l’impossible amour. Elles tonitruaient des airs de Donizetti et ceux, plus légers, de Mozart, en portant des jupes empruntées à leurs mères, se pâmant dans la répétition linéaire des drames que vivent les femmes. Certaines s’esclaffaient au bout de quelques secondes, incapables de supporter le simulacre. »
La mort mystérieuse de Suzanne survient un soir de Noël après la messe de minuit. Sur les lieux de l’accident, quelqu’un subtilise une partition de musique, laquelle reliera les personnages dans un parcours kaléidoscopique où sont abordés les thèmes de la délivrance et de la rédemption. La toile de fond de cette histoire : la musique et le chant traditionnel Minuit, chrétiens, source d’inspiration et leitmotiv qui traversent le roman.
« […] le style, discrètement lyrique, a des accents de prose poétique qui situent Danielle Dussault dans la lignée d’Anne Hébert. » (Stanley Péan, Radio-Canada)
Sur le bord de la rivière, nous inventions d’interminables spectacles de chants faits d’espoir. Les filles interprétaient des airs connus qui me faisaient rire. Elles tournoyaient sur elles-mêmes, le visage tendu vers l’inaccessible amour dont elles rêvaient toutes : l’impossible amour. Elles tonitruaient des airs de Donizetti et ceux, plus légers, de Mozart, en portant des jupes empruntées à leurs mères, se pâmant dans la répétition linéaire des drames que vivent les femmes. Certaines s’esclaffaient au bout de quelques secondes, incapables de supporter le simulacre. »
La mort mystérieuse de Suzanne survient un soir de Noël après la messe de minuit. Sur les lieux de l’accident, quelqu’un subtilise une partition de musique, laquelle reliera les personnages dans un parcours kaléidoscopique où sont abordés les thèmes de la délivrance et de la rédemption. La toile de fond de cette histoire : la musique et le chant traditionnel Minuit, chrétiens, source d’inspiration et leitmotiv qui traversent le roman.
« […] le style, discrètement lyrique, a des accents de prose poétique qui situent Danielle Dussault dans la lignée d’Anne Hébert. » (Stanley Péan, Radio-Canada)
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