L'écrivain et la publicité
Myriam BOUCHARENC
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Editions Champ Vallon
Editions Champ Vallon
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2024
2024
ISBN-13:
9791026710578
Description:
La « déesse publicité » peut se vanter d’avoir séduit de nombreux écrivains et non des moindres. Se souvient-on des slogans, annonces, plaquettes et catalogues signés Colette, Cocteau, Cendrars, Valéry, Claudel même… ? Dès la Belle Époque – et jusqu’à aujourd’hui –, de grands noms des lettres ont osé glorifier les marques du commerce et de l’industrie. Ce livre, illustré, ressuscite enfin et pour la première fois l’histoire occultée de ces publicités d’auteurs, à lire et à voir : surprenantes, drôles, parfois très belles. Il interroge la tentation – celle de vendre l’âme de la littérature au diable marchand –, qui a permis aux écrivains de se médiatiser, de gagner leur vie en divertissant leur plume, mais aussi d’enrichir leur œuvre où coule discrètement de l’encre de source publicitaire !
Actuellement en délégation au CNRS (2020 à 2022), Myriam Boucharenc est Professeur en langue et littérature à l’université Paris Nanterre où elle anime l’équipe « Interférences de la littérature des arts et des médias » du CSLF et dirige la collection « RITM » aux Presses universitaires de Paris Nanterre. Elle est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages (essais, collectifs et éditions critiques).
Actuellement en délégation au CNRS (2020 à 2022), Myriam Boucharenc est Professeur en langue et littérature à l’université Paris Nanterre où elle anime l’équipe « Interférences de la littérature des arts et des médias » du CSLF et dirige la collection « RITM » aux Presses universitaires de Paris Nanterre. Elle est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages (essais, collectifs et éditions critiques).
Ebook Preview