Utiliser le livre dans la médiation scientifique
Amélie COULBAUT-LAZZARINI, Aude INAUDI, Emilie KOHLMANN
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in EPUB format
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in EPUB format
Publisher:
PUG - Presses universitaires de Grenoble
PUG - Presses universitaires de Grenoble
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2024
2024
ISBN-13:
9782706155376
Description:
Un livre, des images, une histoire, des personnages, une aventure… Depuis Jules Verne on sait combien le livre peut être un point d’entrée dans la science. Mais aujourd’hui, quelle est la place du livre dans la diffusion des sciences ? Est-il utilisé de la manière la plus efficace ? Comment faire pour l’exploiter comme un réel outil de médiation scientifique ?
Véritable guide destiné aux professionnels de la médiation, cet ouvrage est né de deux ans d’observation des bonnes pratiques de médiateurs et médiatrices scientifiques intervenant au sein des parcs naturels, musées, centres de diffusion de la culture scientifique et technique, etc.
Composée de fiches actions synthétiques, pratiques et reproductibles, une première partie réunit les bonnes idées, les questions à se poser, les coûts, et les écueils à éviter pour tous les types de médiation construits autour du livre et de la lecture.
La seconde partie, centrée sur la mise en place du processus d’évaluation, permet de juger de l’efficacité et de la pertinence de l’action menée, afin de l’ajuster et de la faire évoluer pour une meilleure efficacité auprès du public.
Véritable guide destiné aux professionnels de la médiation, cet ouvrage est né de deux ans d’observation des bonnes pratiques de médiateurs et médiatrices scientifiques intervenant au sein des parcs naturels, musées, centres de diffusion de la culture scientifique et technique, etc.
Composée de fiches actions synthétiques, pratiques et reproductibles, une première partie réunit les bonnes idées, les questions à se poser, les coûts, et les écueils à éviter pour tous les types de médiation construits autour du livre et de la lecture.
La seconde partie, centrée sur la mise en place du processus d’évaluation, permet de juger de l’efficacité et de la pertinence de l’action menée, afin de l’ajuster et de la faire évoluer pour une meilleure efficacité auprès du public.
Ebook Preview