Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
La France contre les Robots
Preview this ebook
La France contre les Robots
Member Price: $4.99 (what is it?)
Regular Price: $4.99
   (Quantity: 1)
Availability:
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Bookelis
DRM:
Watermark
Publication Year:
2024
ISBN-13: 9791042421397
Description:
Bernanos Georges - La France contre les Robots : Nous assistons, écrit Bernanos, «...à la naissance d'une civilisation inhumaine qui ne saurait s'établir que grâce à une vaste, à une immense, à une universelle stérilisation des hautes valeurs de la vie. ... Rivé à lui-même par l'égoïsme, l'individu n'apparaît plus que comme une quantité négligeable. ... Le progrès n'est plus dans l'homme, il est dans la technique, dans le perfectionnement des méthodes capables de permettre une utilisation chaque jour plus efficace du matériel humain. ...

«Or, le système n'est pas du tout l'œuvre des savants, mais celle d'hommes avides qui l'ont créé pour ainsi dire sans intention - au fur et à mesure des nécessités de leur négoce. On connaît le mot de Guizot: «Enrichissez-vous!» ... La lutte féroce des égoïsmes était la condition indispensable et suffisante du progrès humain. ... Lorsque [les marchands] trouveront devant eux des concurrents, vous les verrez contempler d'un œil sec les plus effroyables carnages; l'odeur des charniers ne les empêchera pas de dormir. Bref, le jour où la superproduction menacera d'étouffer la spéculation sous le poids sans cesse accru des marchandises invendables, vos machines à fabriquer deviendront des machines à tuer, voilà ce qu'il est très facile de prévoir. ... Je ne tire aucune satisfaction d'amour-propre à vous dire que notre société est en train de crever, parce que cela se voit très clairement à sa mine. ... Obéissance et irresponsabilité, voilà les deux Mots Magiques qui ouvriront demain le Paradis de la Civilisation des Machines. ... Voilà longtemps que je le pense, si notre espèce finit par disparaître un jour de cette planète, grâce à l'efficacité croissante des techniques de destruction, ce n'est pas la cruauté qui sera responsable de notre extinction ... mais bien plutôt la docilité, l'irresponsabilité de l'homme moderne, son abjecte complaisance à toute volonté du collectif.»

«Un demi-siècle après Bernanos, nous pouvons témoigner qu'il a dit vrai, nous pouvons même nous avancer encore plus loin que lui: l'ennemi le plus implacable et le plus destructeur de toute vie de l'esprit, c'est le capitalisme industriel. ... Mais le fait est que La France contre les robots devrait être mieux compris à l'aube du XXIe siècle qu'au milieu du XXe et que Bernanos est bel et bien le plus grand prophète de ce que j'appellerai l'écologie spirituelle.»
Ebook Preview
   (Quantity: 1)