Jean-Paul Bailly, un dirigeant éclairé à la tête d'entreprises publiques
Ali Fadil, Taïeb Hafsi
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Presses de l'Université de Montréal
Presses de l'Université de Montréal
DRM:
ACS4
ACS4
Publication Year:
2015
2015
ISBN-13:
9782553016820
Description:
Le service public est essentiel à la santé des nations. En France, l'État compte en son sein de grands dirigeants convaincus de l'importance d'un secteur public efficace et garant de l'intérêt général.
Cet ouvrage revient sur les réalisations marquantes d'un gestionnaire hors du commun, Jean-Paul Bailly, qui a joué un rôle important à la RATP et au Groupe La Poste, et qui peut être un modèle pour le secteur public en général. Le lecteur découvrira que les changements importants ne peuvent se faire sans l'accord implicite ou explicite de ceux qu'ils affectent. Jean-Paul Bailly démontre que la réconciliation des intérêts des uns et des autres n'est pas impossible, mais un art difficile, serti de valeurs morales et sociales fondamentales. Ces réalisations à la RATP et au groupe La Poste sont révélatrices de ce qui peut arriver quand on convainc les personnes de se donner la main. Ce parcours exemplaire nous permet de réfléchir sur la façon dont le secteur public devrait être géré. Les auteurs ne font pas de prosélytisme. Ils veulent simplement démontrer que, même dans des conditions difficiles, il est possible de faire progresser la société dans son ensemble. En cela, l'expérience décrite a valeur universelle.
Cet ouvrage revient sur les réalisations marquantes d'un gestionnaire hors du commun, Jean-Paul Bailly, qui a joué un rôle important à la RATP et au Groupe La Poste, et qui peut être un modèle pour le secteur public en général. Le lecteur découvrira que les changements importants ne peuvent se faire sans l'accord implicite ou explicite de ceux qu'ils affectent. Jean-Paul Bailly démontre que la réconciliation des intérêts des uns et des autres n'est pas impossible, mais un art difficile, serti de valeurs morales et sociales fondamentales. Ces réalisations à la RATP et au groupe La Poste sont révélatrices de ce qui peut arriver quand on convainc les personnes de se donner la main. Ce parcours exemplaire nous permet de réfléchir sur la façon dont le secteur public devrait être géré. Les auteurs ne font pas de prosélytisme. Ils veulent simplement démontrer que, même dans des conditions difficiles, il est possible de faire progresser la société dans son ensemble. En cela, l'expérience décrite a valeur universelle.
Ebook Preview