Le roman national des marques
Raphaël LLORCA
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Editions de l'Aube
Editions de l'Aube
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2023
2023
ISBN-13:
9782815954945
Description:
Qui, aujourd’hui, raconte la France ? Le constat est partagé : le pays est en panne de récit. On ne cesse de reprocher aux politiques leur incapacité à raconter la France – à savoir, porter auprès du plus grand nombre un discours cohérent sur ce qui travaille le pays en profondeur : ses idéaux, ses valeurs, son identité, mais aussi ses lignes de clivages et de tensions, ses fractures, ses contradictions. Cet essai propose de décentrer le regard, en s’intéressant à une catégorie souvent négligée lorsqu’il s’agit d’analyser la société : les marques commerciales. Au travers de leurs prises de parole, les Renault, Française des jeux, et autres SNCF contribuent à façonner la façon dont on se représente la France. De nouvelles façons de raconter la France existent, à nous les envisager.
Raphaël LLorca est communicant, doctorant en philosophie du langage. Expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, il est l’auteur, chez le même éditeur, de La marque Macron (2021) et de Les nouveaux masques de l'extrême droite (2022).
Raphaël LLorca est communicant, doctorant en philosophie du langage. Expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, il est l’auteur, chez le même éditeur, de La marque Macron (2021) et de Les nouveaux masques de l'extrême droite (2022).
Ebook Preview