La triple reddition de comptes de la firme: succès, limites et avenir d'une innovation (Chapitre PDF)
René Audet, Corinne Gendron, Jean-Guy Vaillancourt
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Presses de l'Université de Montréal
Presses de l'Université de Montréal
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2011
2011
ISBN-13:
9782553015755
Description:
Chapitre extrait du livre Développement durable et responsabilité sociale. Marie-Andrée Caron et Marie-France Turcotte s’intéressent aux pratiques
novatrices de reddition de comptes et de divulgation des activités
des entreprises comme suite aux pressions exercées par les nouveaux
mouvements sociaux économiques. Ces innovations, qui se traduisent
souvent par des rapports de développement durable, sont toutefois
marquées par autant d’inertie que de transformation par rapport au modèle
traditionnel de divulgation. D’un côté les rapports de développement
durable présentent des informations non systématiquement rapportées et
souvent trop superficielles pour véritablement aider les parties prenantes qui
désirent évaluer la performance des entreprises en cette matière. Mais d’un
autre côté, on peut concevoir les efforts investis par les firmes comme le
gage d’un processus d’apprentissage et d’amélioration dans le contexte du
dialogue avec les parties prenantes. En somme, les auteures considèrent que
l’émergence de ce « nouveau marché de l’information sur la performance
de développement durable » continuera d’évoluer et de se systématiser,
d’où l’importance d’étudier de près ses variations et sa diffusion.
novatrices de reddition de comptes et de divulgation des activités
des entreprises comme suite aux pressions exercées par les nouveaux
mouvements sociaux économiques. Ces innovations, qui se traduisent
souvent par des rapports de développement durable, sont toutefois
marquées par autant d’inertie que de transformation par rapport au modèle
traditionnel de divulgation. D’un côté les rapports de développement
durable présentent des informations non systématiquement rapportées et
souvent trop superficielles pour véritablement aider les parties prenantes qui
désirent évaluer la performance des entreprises en cette matière. Mais d’un
autre côté, on peut concevoir les efforts investis par les firmes comme le
gage d’un processus d’apprentissage et d’amélioration dans le contexte du
dialogue avec les parties prenantes. En somme, les auteures considèrent que
l’émergence de ce « nouveau marché de l’information sur la performance
de développement durable » continuera d’évoluer et de se systématiser,
d’où l’importance d’étudier de près ses variations et sa diffusion.