L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique
Joëlle Bissonnette, Thierry Beaupré-Gateau, Laurent Simon
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Éditions JFD Inc
Éditions JFD Inc
DRM:
ACS4
ACS4
Publication Year:
2022
2022
ISBN-13:
9782897994662
Description:
Face aux bouleversements occasionnés par les technologies numériques dans les arts et la culture, ce livre fait état des pratiques d’autoproduction et des dynamiques collaboratives qui se mettent en place dans les secteurs de la musique, des arts visuels et médiatiques et des arts vivants au Québec. À travers l’étude de neuf cas d’initiatives artistiques, il dévoile un esprit entrepreneurial qui se distingue de la définition traditionnelle de l’entrepreneuriat économique. Cet esprit se manifeste par les façons d’organiser le travail artistique et de faire advenir la création à l’aune du contexte numérique. Il donne à voir l’émergence d’acteurs à la croisée des rôles conventionnels des secteurs culturels et des rencontres entre disciplines et entre objets artistiques. Cet ouvrage invite à accueillir la diversité des dynamiques d’ouverture et de résistance à l’esprit entrepreneurial et aux possibilités offertes par les technologies numériques dans ces secteurs. Ce faisant, il pose un regard critique sur l’injonction à l’innovation et à l’entrepreneuriat qui y prévaut.
Écrit par une équipe interdisciplinaire de chercheurs en management, en entrepreneuriat, en arts visuels et médiatiques, en histoire de l’art, en musicologie, en éducation, en communication et en sciences politiques, ce livre s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre les reconfigurations de l’écosystème culturel à l’ère numérique.
Cet ouvrage est coordonné par Thierry Beaupré-Gateau et Joëlle Bissonnette, professeur(e)s au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, et par Laurent Simon, professeur au Département d’entrepreneuriat et d’innovation de HEC Montréal. Outre leurs contributions, il comprend celles de Julie Bérubé, de Jean-Robert Bisaillon, de Laurie Cotton Pigeon, de Martin Desjardins, de Nikolas Duval Gagnon, de Joanne Lalonde, de Jézabelle Toulouse Davidson, de Lazéni Traoré et de Maryse Tremblay.
Image : Isabelle Gagné et Jean Dubois
Écrit par une équipe interdisciplinaire de chercheurs en management, en entrepreneuriat, en arts visuels et médiatiques, en histoire de l’art, en musicologie, en éducation, en communication et en sciences politiques, ce livre s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre les reconfigurations de l’écosystème culturel à l’ère numérique.
Cet ouvrage est coordonné par Thierry Beaupré-Gateau et Joëlle Bissonnette, professeur(e)s au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, et par Laurent Simon, professeur au Département d’entrepreneuriat et d’innovation de HEC Montréal. Outre leurs contributions, il comprend celles de Julie Bérubé, de Jean-Robert Bisaillon, de Laurie Cotton Pigeon, de Martin Desjardins, de Nikolas Duval Gagnon, de Joanne Lalonde, de Jézabelle Toulouse Davidson, de Lazéni Traoré et de Maryse Tremblay.
Image : Isabelle Gagné et Jean Dubois
Ebook Preview