Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
L'inclusion scolaire
Preview this ebook
L'inclusion scolaire
Member Price: $24.99 (what is it?)
Regular Price: $24.99
   (Quantity: 1)
Availability:
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Editions de l'Université de Bruxelles
DRM:
Watermark
Publication Year:
2022
ISBN-13: 9782800417912
Description:
<p>Cet ouvrage propose un panorama des travaux francophones sur la question de l'inclusion scolaire. Il a pour ambition de montrer comment les freins et les leviers à une inclusion réussie peuvent être compris par le prisme des recherches en psychologie sociale. Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain. Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les multiples facteurs freinant l’inclusion : le poids de l’institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l’importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l’idée que la question de l’inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es. Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu’une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge.<br/><br/><br/>À PROPOS DES AUTEURS<br/><br/><b>Maria Popa-Roch </b>est maîtresse de conférences à l'Université de Strasbourg au sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation. Elle est membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la formation.</p><p><b>Mickaël Jury</b> est maitre de conférences à l'Université Clermont Auvergne au sein de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation. Il est membre du laboratoire « Activité, Connaissances, Transmission, éducation » au sein duquel il est co-responsable du programme de recherche « Favoriser la participation de toutes et tous au sein de l'école inclusive ». </p><p><b>Odile Rohmer </b>est professeure en psychologie sociale à l'Université de Strasbourg. Ses recherches s'inscrivent majoritairement en cognition sociale, dans le champ des rapports intergroupes.<br/></p>
Ebook Preview
   (Quantity: 1)