Refus global
Paul-Émile Borduas
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Publisher:
Editions du Boréal
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DRM:
Watermark
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Publication Year:
2023
2023
ISBN-13:
9782764637678
Description:
<i>Rejetons de modestes familles canadiennes-françaises, ouvrières ou petites bourgeoises, de l’arrivée au pays à nos jours restées françaises et catholiques par résistance au vainqueur, par attachement arbitraire au passé, par plaisir et orgueil sentimental et autres nécessités.</i>
Ainsi débute le manifeste qui sera le détonateur de la modernité artistique et littéraire au Québec. Publié en août 1948 au sein d’un recueil qui porte le même titre, <i>Refus global</i> condamne avec force l’immobilisme de la société québécoise : ce n’est pas seulement l’académisme et les conventions esthétiques classiques qui y sont dénoncés, mais aussi le mode de vie bourgeois et les valeurs traditionnelles catholiques. Paul-Émile Borduas et les quinze autres membres du mouvement automatiste qui signent le texte y affirment la nécessité d’une ouverture sur le monde en réponse au repli sur soi qui caractérise les années de la Grande Noirceur et du nationalisme duplessiste.
Si, à sa parution, le manifeste a surtout fait l’objet de virulentes critiques tant du milieu artistique que du monde politique et religieux, il aura une influence considérable sur les écrivains de la Révolution tranquille, qui verront dans Borduas le « père de la révolution artistique », pour citer Hubert Aquin.
En plus d’une bibliographie sélective et d’une chronologie, cette édition propose une préface approfondie rédigée par une spécialiste de <i>Refus global</i>. Les lecteurs, notamment les étudiants, y trouveront les outils nécessaires pour replacer l’œuvre dans son contexte et comprendre l’importance qu’elle a eue pour les générations ultérieures, jusqu’à aujourd’hui.
Ainsi débute le manifeste qui sera le détonateur de la modernité artistique et littéraire au Québec. Publié en août 1948 au sein d’un recueil qui porte le même titre, <i>Refus global</i> condamne avec force l’immobilisme de la société québécoise : ce n’est pas seulement l’académisme et les conventions esthétiques classiques qui y sont dénoncés, mais aussi le mode de vie bourgeois et les valeurs traditionnelles catholiques. Paul-Émile Borduas et les quinze autres membres du mouvement automatiste qui signent le texte y affirment la nécessité d’une ouverture sur le monde en réponse au repli sur soi qui caractérise les années de la Grande Noirceur et du nationalisme duplessiste.
Si, à sa parution, le manifeste a surtout fait l’objet de virulentes critiques tant du milieu artistique que du monde politique et religieux, il aura une influence considérable sur les écrivains de la Révolution tranquille, qui verront dans Borduas le « père de la révolution artistique », pour citer Hubert Aquin.
En plus d’une bibliographie sélective et d’une chronologie, cette édition propose une préface approfondie rédigée par une spécialiste de <i>Refus global</i>. Les lecteurs, notamment les étudiants, y trouveront les outils nécessaires pour replacer l’œuvre dans son contexte et comprendre l’importance qu’elle a eue pour les générations ultérieures, jusqu’à aujourd’hui.
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