Une histoire de la séduction politique
Christian Delporte
Availability:
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in PDF format
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in PDF format
Publisher:
Flammarion
Flammarion
DRM:
ACS4
ACS4
Publication Year:
2012
2012
ISBN-13:
9782081281035
Description:
"Je n’ai qu’une passion, qu’une maîtresse, la France. Je couche avec elle."
On ne saurait être plus explicite que Napoléon...
Ce livre est un voyage dans le pays des séducteurs et des stratégies qu’ils déploient pour satisfaire leurs ambitions ; on y croise des héros adulés, de César à Jaurès, des dictateurs hypnotiques, des foules versatiles, des magiciens de la com’, des as du marketing, et aussi : des bimbos, des "first ladies", des traîtrises, des mensonges, des "petites phrases"...
C’est en quelque sorte une autre histoire de la politique, qui nous enseigne qu’il n’y a pas deux façons de faire de la politique – l’une qui serait la bonne et qui consisterait à s’adresser à la raison des électeurs, à dire ce qui est, à leur faire partager des convictions, et l’autre, la "mauvaise", qui viserait leurs imaginaires, leurs sentiments, leurs émotions, leurs pulsions irrationnelles.
Ce livre nous éclaire sur le fonctionnement de nos sociétés et sur ce rapport si particulier que les électeurs entretiennent avec celui (ou celle) qu’ils choisissent de porter au pouvoir.
On ne saurait être plus explicite que Napoléon...
Ce livre est un voyage dans le pays des séducteurs et des stratégies qu’ils déploient pour satisfaire leurs ambitions ; on y croise des héros adulés, de César à Jaurès, des dictateurs hypnotiques, des foules versatiles, des magiciens de la com’, des as du marketing, et aussi : des bimbos, des "first ladies", des traîtrises, des mensonges, des "petites phrases"...
C’est en quelque sorte une autre histoire de la politique, qui nous enseigne qu’il n’y a pas deux façons de faire de la politique – l’une qui serait la bonne et qui consisterait à s’adresser à la raison des électeurs, à dire ce qui est, à leur faire partager des convictions, et l’autre, la "mauvaise", qui viserait leurs imaginaires, leurs sentiments, leurs émotions, leurs pulsions irrationnelles.
Ce livre nous éclaire sur le fonctionnement de nos sociétés et sur ce rapport si particulier que les électeurs entretiennent avec celui (ou celle) qu’ils choisissent de porter au pouvoir.
Ebook Preview