La Détresse, aux sources de l'éthique
Monique Schneider
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Publisher:
Le Seuil
Le Seuil
DRM:
ACS4
ACS4
Publication Year:
2011
2011
ISBN-13:
9782021049343
Description:
<p>4e Monique Schneider<br><br><br>
" Si tu savais comme j'ai mal... " Curieusement, dans cet appel que Freud place en rêve dans la bouche d'une patiente, la mise en demeure porte moins sur le remède apporté à la souffrance que sur le " savoir " dont elle doit faire l'objet. Le travail du rêve vient légitimer cette exigence, l'approche d'une souffrance chez l'autre pouvant entraîner une stratégie d'esquive ou de reniement : " Ce n'est pas moi qui souffre " – formule qui, à la manière d'un anti-cogito, hante <i>L'Interprétation du rêve</i>. Une telle absence d'écho – induisant, dans les coulisses, une fête de la cruauté – pourra contraindre l'ébauche de souffrance à se convertir en anesthésie larvée, en l'équivalent d'un non-lieu.<br><br>
L'<i>Esquisse</i>, occupant une place clandestine dans l'œuvre freudienne – joint à une lettre à Fliess mais non publié du vivant de Freud –, fait résonner l'écho manquant. Un être situé " à côté ", un <i>Nebenmensch</i> qui ne réapparaîtra plus sur la scène d'écriture, est supposé capable d'être " attentif " à la manifestation originaire de détresse. Et c'est son attention qui, conférant à la détresse une valeur d'appel, deviendra fondatrice du champ éthique.<br><br>
Cette approche sera mise en regard avec ce que livre Emmanuel Lévinas, pour qui l'exigence éthique n'intervient pas comme une norme venant régir quelque expérience, mais comme sa condition.<br><br><br>
Monique Schneider, psychanalyste, est notamment l'auteur de <i>Don Juan et le Procès de la séduction</i> (Aubier, 1994), <i>Le Paradigme féminin</i> (Flammarion 2006), <i>Généalogie du masculin</i> (Flammarion 2006) et <i>La Cause amoureuse. Freud, Spinoza, Racine</i> (Seuil, 2008).<br><br><br></p>
" Si tu savais comme j'ai mal... " Curieusement, dans cet appel que Freud place en rêve dans la bouche d'une patiente, la mise en demeure porte moins sur le remède apporté à la souffrance que sur le " savoir " dont elle doit faire l'objet. Le travail du rêve vient légitimer cette exigence, l'approche d'une souffrance chez l'autre pouvant entraîner une stratégie d'esquive ou de reniement : " Ce n'est pas moi qui souffre " – formule qui, à la manière d'un anti-cogito, hante <i>L'Interprétation du rêve</i>. Une telle absence d'écho – induisant, dans les coulisses, une fête de la cruauté – pourra contraindre l'ébauche de souffrance à se convertir en anesthésie larvée, en l'équivalent d'un non-lieu.<br><br>
L'<i>Esquisse</i>, occupant une place clandestine dans l'œuvre freudienne – joint à une lettre à Fliess mais non publié du vivant de Freud –, fait résonner l'écho manquant. Un être situé " à côté ", un <i>Nebenmensch</i> qui ne réapparaîtra plus sur la scène d'écriture, est supposé capable d'être " attentif " à la manifestation originaire de détresse. Et c'est son attention qui, conférant à la détresse une valeur d'appel, deviendra fondatrice du champ éthique.<br><br>
Cette approche sera mise en regard avec ce que livre Emmanuel Lévinas, pour qui l'exigence éthique n'intervient pas comme une norme venant régir quelque expérience, mais comme sa condition.<br><br><br>
Monique Schneider, psychanalyste, est notamment l'auteur de <i>Don Juan et le Procès de la séduction</i> (Aubier, 1994), <i>Le Paradigme féminin</i> (Flammarion 2006), <i>Généalogie du masculin</i> (Flammarion 2006) et <i>La Cause amoureuse. Freud, Spinoza, Racine</i> (Seuil, 2008).<br><br><br></p>
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