L’évaluation des compétences : une pluralité de défis
Nadine Talbot, Sonia El Euch
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Éditions JFD Inc
Éditions JFD Inc
DRM:
ACS4
ACS4
Publication Year:
2021
2021
ISBN-13:
9782897993078
Description:
Que devons-nous évaluer : les connaissances ou les compétences ? Le développement de compétences nécessite l’acquisition de connaissances, mais surtout la mise en oeuvre de celles-ci de manière à accomplir des tâches ou à résoudre des problèmes de façon autonome et efficace. Cette approche en enseignement, basée sur les compétences plutôt que sur les connaissances, a été adoptée de l’ordre primaire à l’ordre universitaire au Québec et ailleurs dans le monde. Alors que l’évaluation des connaissances est relativement simple, l’évaluation des compétences est plutôt complexe, car elle est multidimensionnelle, posant ainsi une pluralité de défis. Cet ouvrage met en lumière quelques-uns des défis qui accompagnent l’évaluation des compétences, que ces dernières soient professionnelles (p. ex., en génie) ou disciplinaires (p. ex., en français), et que les modalités d’évaluation aient pour visée l’évaluation au service de l’apprentissage, l’évaluation pour l’apprentissage ou l’évaluation de l’apprentissage. Une incursion dans quelques champs disciplinaires permettra au lecteur de saisir certains des défis posés par l’évaluation des compétences. Les questionnements qui se dégagent des différents chapitres ne peuvent que faire germer chez l’étudiant, chez l’enseignant, chez le chercheur ou chez le décideur la volonté de faire encore mieux pour l’évaluation des compétences.
Ebook Preview