Harcèlement et cyberharcèlement
Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in EPUB format
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in EPUB format
Publisher:
ESF Sciences humaines
ESF Sciences humaines
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2019
2019
ISBN-13:
9782710137344
Description:
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd’hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s’attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l’usage par les jeunes des smartphones, d’Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
La possibilité d’agir sur l’autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l’empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d’améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi
que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du
cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants
assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation : ce livre les y aidera.
La possibilité d’agir sur l’autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l’empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d’améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi
que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du
cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants
assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation : ce livre les y aidera.
Ebook Preview