Autogenèses. Les brouillons de soi 2
Philippe Lejeune
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Publisher:
Le Seuil
Le Seuil
DRM:
ACS4
ACS4
Publication Year:
2013
2013
ISBN-13:
9782021106862
Description:
<p>Comment transformons-nous notre vie en récit ? Pour le savoir, et connaître la genèse d'une autobiographie, Philippe Lejeune confronte le texte autobiographique à ses brouillons plutôt qu'à la vie hors texte, plus difficile à saisir. <br><br>
Suite des <i>Brouillons de soi</i>, ce volume prolonge dans trois directions les explorations qui y ont été entreprises. D'abord, la recherche d'un " art moyen " de l'autobiographie, dont Marie d'Agoult a explicité les contraintes et les règles en 1865 dans un cahier préparatoire. Ensuite, une visite à l'" atelier " de deux créateurs de formes : Georges Perec avec les récits croisés de <i>W ou le souvenir d'enfance</i>, Claude Mauriac avec la relecture labyrinthique de son journal dans <i>Le Temps immobile</i>. Enfin, une réflexion anthropologique à partir d'expériences dites " ordinaires " : comment une enfant de sept ans (Ariane Grimm) apprend à maîtriser l'écriture du temps et à se construire un rôle, base de toute expression autobiographique à venir, et comment un vieil homme (Paul Léautaud) peut intégrer une conversation ordinaire, enregistrée à son insu, dans le flux mythologique de son journal. Le livre s'achève par trois textes théoriques sur la forme " journal ", tournée vers l'avenir, autogenèse au jour le jour d'une vie qui, pour être authentique, doit rester toujours à inventer.<br><br><br>
Philippe Lejeune a enseigné la littérature française à l'université Paris-Nord (Villetaneuse) et fondé à l'ITEM (CNRS) le groupe de recherche " Genèse et autobiographie ". Ses travaux portent sur l'autobiographie ( <i>Le Pacte autobiographique</i>, Seuil, 1975) et sur le journal ( <i>Un journal à soi</i>, avec Catherine Bogaert, Textuel, 2003).<br><br><br><br><br></p>
Suite des <i>Brouillons de soi</i>, ce volume prolonge dans trois directions les explorations qui y ont été entreprises. D'abord, la recherche d'un " art moyen " de l'autobiographie, dont Marie d'Agoult a explicité les contraintes et les règles en 1865 dans un cahier préparatoire. Ensuite, une visite à l'" atelier " de deux créateurs de formes : Georges Perec avec les récits croisés de <i>W ou le souvenir d'enfance</i>, Claude Mauriac avec la relecture labyrinthique de son journal dans <i>Le Temps immobile</i>. Enfin, une réflexion anthropologique à partir d'expériences dites " ordinaires " : comment une enfant de sept ans (Ariane Grimm) apprend à maîtriser l'écriture du temps et à se construire un rôle, base de toute expression autobiographique à venir, et comment un vieil homme (Paul Léautaud) peut intégrer une conversation ordinaire, enregistrée à son insu, dans le flux mythologique de son journal. Le livre s'achève par trois textes théoriques sur la forme " journal ", tournée vers l'avenir, autogenèse au jour le jour d'une vie qui, pour être authentique, doit rester toujours à inventer.<br><br><br>
Philippe Lejeune a enseigné la littérature française à l'université Paris-Nord (Villetaneuse) et fondé à l'ITEM (CNRS) le groupe de recherche " Genèse et autobiographie ". Ses travaux portent sur l'autobiographie ( <i>Le Pacte autobiographique</i>, Seuil, 1975) et sur le journal ( <i>Un journal à soi</i>, avec Catherine Bogaert, Textuel, 2003).<br><br><br><br><br></p>
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