Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Les médias au Zaïre
Preview this ebook
Les médias au Zaïre
Member Price: $20.43 (what is it?)
Regular Price: $20.43
   (Quantity: 1)
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Editions L'Harmattan
DRM:
Watermark
Publication Year:
2016
ISBN-13: 9782296324473
Description:
Quel rôle a joué le journaliste zaïrois dans sa société jugulée par le Parti-Etat durant trois décennies puis "implosée" par la vraie-fausse "ouverture démocratique" depuis 1990 ? A l'époque de la dictature, coincé entre l'obéissance au pouvoir - dont dépendaient sa carrière, sa fortune, et sa vie même - et la soif de connaissance d'un pays aussi vaste qu'un sous-continent, le professionnel de l'information a choisi le moindre mal : la soumission (ou l'exil). Du coup, ses compatriotes ont perdu l'habitude de lire les journaux ou de suivre l'actualité politique relatée par de fades officines du régime. Ils s'en remettaient plutôt aux organes étrangers pour apprécier voire connaître leur propre actualité ! Et puis vint le boum ! de 1990. La naissance immédiate d'une pléthore de quotidiens, hebdomadaires, virulents, plus aptes pour beaucoup à manier l'insulte et l'anathème que le débat républicain ! Car beaucoup étaient de nouveaux venus dans ce domaine. Presse écrite abondante, d'autant plus que les médias nationaux de masse - radios et TV - restaient du ressort présidentiel. Les lecteurs ont alors abondé et la presse neuve a pu être indépendante. Jusqu'à la période dite de "démocrature" où pressions physiques et financières ont réduit à nouveau lectorat et liberté. Que reste-t-il en 1996 de cet espace de liberté octroyée ? Bien peu. Mais la formation sérieuse peut prendre la relève d'une ouverture en leurre, et une qualité des titres supplanter enfin une quantité qui dessert.
Ebook Preview
   (Quantity: 1)