Dissertation du Pape Pie VI sur le meurtre
SADE
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Publisher:
Manucius
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DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2013
2013
ISBN-13:
9782845782617
Description:
Des discours contenus dans les romans de Sade, le grand public ne connaît que le fameux « Français encore un effort si vous voulez être républicains » extrait de La Philosophie dans le boudoir.
« La “dissertation” du pape Pie VI sur le meurtre » mérite la même attention. Elle se situe dans la quatrième partie d’Histoire de Juliette au moment où l’héroïne, arrivée à Rome et n’ayant de cesse de rencontrer le pape, obtient de lui, en échange d’une orgie, ce long discours.
Le pape s’exécute d’une manière magistrale, et donne un véritable morceau d’anthologie de la philosophie sadienne.
Pie VI ne se contente pas en effet de déconstruire les préjugés courants de l’opinion sur la question, il renverse toute notre conception du meurtre en réfutant sa nature criminelle et donc en niant son existence comme crime : c’est, selon lui, parce que l’homme se croit centre du monde qu’il accorde au meurtre un tel statut. Et c’est jusqu’à la mort elle-même qui, avec Pie VI, perd toute signification. Mais Sade, dans cette double négation, va plus loin qu’une simple remise en cause du sens commun, il propose une véritable métaphysique du néant où apparaît de manière limpide l’horizon même du désir sadien. C’est là sans aucun doute que se tient toute la singularité de l’écriture de Sade ».
« La “dissertation” du pape Pie VI sur le meurtre » mérite la même attention. Elle se situe dans la quatrième partie d’Histoire de Juliette au moment où l’héroïne, arrivée à Rome et n’ayant de cesse de rencontrer le pape, obtient de lui, en échange d’une orgie, ce long discours.
Le pape s’exécute d’une manière magistrale, et donne un véritable morceau d’anthologie de la philosophie sadienne.
Pie VI ne se contente pas en effet de déconstruire les préjugés courants de l’opinion sur la question, il renverse toute notre conception du meurtre en réfutant sa nature criminelle et donc en niant son existence comme crime : c’est, selon lui, parce que l’homme se croit centre du monde qu’il accorde au meurtre un tel statut. Et c’est jusqu’à la mort elle-même qui, avec Pie VI, perd toute signification. Mais Sade, dans cette double négation, va plus loin qu’une simple remise en cause du sens commun, il propose une véritable métaphysique du néant où apparaît de manière limpide l’horizon même du désir sadien. C’est là sans aucun doute que se tient toute la singularité de l’écriture de Sade ».
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