Le Pouvoir subliminal
Ahmed Channouf, Marie-France Pichevin
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
1997
1997
ISBN-13:
9782603022207
Description:
Nous avons tous entendu parler, au moins une fois, de l'utilisation qui a été faite des images subliminales dans les salles de cinéma américaines, pour augmenter les ventes de certains produits de consommation. Nous avons, probablement, entendu aussi que les images subliminales pouvaient être utilisées à des fins de propagande. Ces utilisations sociales ont soulevé débats et interrogations. La question de la perception subliminale n'est pas nouvelle, mais la recherche en psychologie a considérablement progressé depuis une quinzaine d'années. De quels faits empiriques dispose-t-on aujourd'hui ? Quelles sont les explications proposées ? Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent de lever certaines des incertitudes ou des interrogations relatives à ces questions, en distinguant ce qui relève de la rumeur et ce qui relève de la connaissance scientifique. Mais la perception subliminale n'est qu'un phénomène mental parmi d'autres qui échappent à la conscience. En effet, plusieurs activités perceptives et cognitives opèrent, sans que les sujets en aient conscience. Aussi, une large place est-elle faite aux processus de connaissances implicites en psychologie cognitive et en psychologie sociale. Outre la mise en évidence des effets dûs aux traitements non conscients, les textes choisis fournissent des éléments d'analyse, pour mieux aborder les problèmes conceptuels, méthodologiques et théoriques, liés à l'étude des processus non conscients et de leurs effets sur le comportement.
Ebook Preview