Apprentissages et didactiques : où en est-on ?
Gérard Vergnaud
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX)
Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX)
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
1993
1993
ISBN-13:
9782014604399
Description:
Que savons-nous, aujourd'hui, des apprentissages à l'école et des didactiques ?
Dans quelles directions faut-il aller ?
Cet ouvrage propose un bilan et des perspectives.
Plutôt que de chercher l'exhaustivité, et de passer en revue les différentes disciplines d'enseignement, Gérard Vergnaud a préféré faire appel à des chercheurs, susceptibles de proposer différents points de vue sur quelques grands thèmes en débat à l'heure actuelle : lecture, français, mathématiques, physique, mais aussi éducabilité cognitive, influences des interactions sociales sur les apprentissages.
L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale, et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs.
Dans quelles directions faut-il aller ?
Cet ouvrage propose un bilan et des perspectives.
Plutôt que de chercher l'exhaustivité, et de passer en revue les différentes disciplines d'enseignement, Gérard Vergnaud a préféré faire appel à des chercheurs, susceptibles de proposer différents points de vue sur quelques grands thèmes en débat à l'heure actuelle : lecture, français, mathématiques, physique, mais aussi éducabilité cognitive, influences des interactions sociales sur les apprentissages.
L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale, et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs.
Ebook Preview