Réponse à John Lewis
Louis Althusser
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Publisher:
(La Découverte) réédition numérique FeniXX
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DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
1972
1972
ISBN-13:
9782348062674
Description:
Au printemps 72, le philosophe communiste anglais, John Lewis, consacre, dans la revue du Parti communiste britannique, Marxism Today, deux articles au « Cas Althusser ». Diagnostic : « dogmatisme aigu ». Pronostic : « le malade n’ira pas loin ». Le point d’attaque est l’humanisme. Pour John Lewis, pas de problème : la philosophie marxiste est humaniste. « C’est l’homme qui fait l’histoire ». L’homme fait l’histoire en « transcendant » l’histoire. « L’homme ne connaît que ce qu’il fait ». « La thèse d’Althusser sur la coupure épistémologique » est une « pure invention ». Marx a toujours été, du début à la fin, humaniste et hégélien. Croyant à l’Homme, à l’Aliénation, et à la Négation de la Négation (= transcendance). J’ai répondu à John Lewis dans un article publié par Marxism Today à l’automne 72. Voici la version française du texte anglais, corrigé, et sur certains points développé, — et une longue note politique, trop étendue pour figurer alors dans l’article. À l’idéalisme de John Lewis, j’oppose les thèses matérialistes du marxisme-léninisme sur l’histoire, la lutte des classes, et la philosophie. J’en tire des conclusions théoriques. À propos de la « coupure épistémologique », je maintiens ma thèse, mais je reprends mon « autocritique » de 67 : ma déviation théoriciste m’a bel et bien engagé, en 1963-65, dans une conception erronnée de la philosophie. J’en tire les premières conséquences : sur l’histoire de la pensée de Marx. Mais surtout, je pose la question : pourquoi ce débat sur l’humanisme ? pourquoi cette vague d’idéologie bourgeoise dans le marxisme ? Là où John Lewis se tait, je parle de politique. D’abord : le XXe Congrès, son explication pseudo-marxiste des « violations de la légalité socialiste » par le « culte de la personnalité ». Les résultats. Mais il faut remonter au-delà du XXe Congrès : à la longue lutte du Mouvement ouvrier pour rompre avec l’idéologie bourgeoise et occuper des positions prolétariennes. Or, le cœur de l’idéologie bourgeoise, c’est le couple économisme-humanisme. L’humanisme, quand il n’est pas un simple discours généreux, mais un système cohérent et durable, a toujours un envers : l’économisme. Même dans le Mouvement ouvrier. La preuve : la IIe Internationale. La lutte ne fait que continuer. Louis Althusser
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