Une école pour être heureux
Maurice Dussardier, Gérard Morteveille
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
(Nathan) réédition numérique FeniXX
(Nathan) réédition numérique FeniXX
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
1976
1976
ISBN-13:
9782092622292
Description:
Une école pour être heureux
C'est le titre proposé par un groupe d'anciens élèves de Gérard Morteveille, pour ce récit d'une expérience d'éducation active, pour ce témoignage de plusieurs années d'intense activité pédagogique.
Dans cette école, les enfants travaillaient beaucoup, dans l'enthousiasme et à leur rythme. Leur sens des responsabilités, leur esprit d'initiative, s'épanouissait dans une atmosphère confiante et sereine.
La liberté et la souplesse étaient rendues possibles par une organisation minutieuse de la vie collective et du travail. Elles avaient, pour contrepartie, pour le maître, un souci permanent d'évaluation rigoureuse des progrès. La clé de voûte était le conseil de coopérative. L'école était l'affaire de tous ; elle était redevenue l'âme du village.
L'aménagement de l'espace scolaire, l'équipement de la classe et de l'école jouaient leur rôle : les modifications matérielles ne peuvent suffire à transformer la pédagogie, mais elles trouvent leur véritable sens et leur justification dans le contexte pédagogique.
Dans la seconde partie de cet ouvrage, les auteurs multiplient les exemples concrets d'aménagements réalisés ; ces derniers n'ont valeur ni de modèles, ni de recettes. Mais le lecteur pourra s'en inspirer, s'il désire concevoir un aménagement adapté à la pédagogie qu'il entend mettre en œuvre.
C'est le titre proposé par un groupe d'anciens élèves de Gérard Morteveille, pour ce récit d'une expérience d'éducation active, pour ce témoignage de plusieurs années d'intense activité pédagogique.
Dans cette école, les enfants travaillaient beaucoup, dans l'enthousiasme et à leur rythme. Leur sens des responsabilités, leur esprit d'initiative, s'épanouissait dans une atmosphère confiante et sereine.
La liberté et la souplesse étaient rendues possibles par une organisation minutieuse de la vie collective et du travail. Elles avaient, pour contrepartie, pour le maître, un souci permanent d'évaluation rigoureuse des progrès. La clé de voûte était le conseil de coopérative. L'école était l'affaire de tous ; elle était redevenue l'âme du village.
L'aménagement de l'espace scolaire, l'équipement de la classe et de l'école jouaient leur rôle : les modifications matérielles ne peuvent suffire à transformer la pédagogie, mais elles trouvent leur véritable sens et leur justification dans le contexte pédagogique.
Dans la seconde partie de cet ouvrage, les auteurs multiplient les exemples concrets d'aménagements réalisés ; ces derniers n'ont valeur ni de modèles, ni de recettes. Mais le lecteur pourra s'en inspirer, s'il désire concevoir un aménagement adapté à la pédagogie qu'il entend mettre en œuvre.
Ebook Preview