La méthode UVA
Jean Fievez, Jean-Paul Kieffer, Robert Zaya
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
(Dunod) réédition numérique FeniXX
(Dunod) réédition numérique FeniXX
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
1998
1998
ISBN-13:
9791037626202
Description:
Face aux limites des outils de la comptabilité analytique, et à la complexité de mise en œuvre des nouvelles démarches de comptabilité et de gestion par les activités (ABC, ABM), cet ouvrage propose une troisième voie : la méthode des Unités de Valeur Ajoutée, qui permet d'obtenir non plus la rentabilité par produit - ou par client - mais la rentabilité par vente.
Applicable aussi bien à un groupe industriel, qu'à une PME de taille artisanale, ce type d'analyse permet à l'entreprise de chiffrer le montant des pertes générées par les ventes « hémorragiques » et les « ventes déficitaires ». Elle éclaire ainsi, salutairement, l'équipe de direction dans sa vision des décisions à prendre.
Après avoir analysé les avantages et les limites des méthodes conduisant à la rentabilité par produit et à la rentabilité par client, l'ouvrage expose les principes fondateurs de la méthode UVA, et sa mise en œuvre, qu'il illustre par trois exemples détaillés.
Il s'adresse aux chefs d'entreprise, aux directeurs financiers, aux contrôleurs de gestion et aux responsables de production, ainsi qu'aux consultants en organisation et en gestion.
Applicable aussi bien à un groupe industriel, qu'à une PME de taille artisanale, ce type d'analyse permet à l'entreprise de chiffrer le montant des pertes générées par les ventes « hémorragiques » et les « ventes déficitaires ». Elle éclaire ainsi, salutairement, l'équipe de direction dans sa vision des décisions à prendre.
Après avoir analysé les avantages et les limites des méthodes conduisant à la rentabilité par produit et à la rentabilité par client, l'ouvrage expose les principes fondateurs de la méthode UVA, et sa mise en œuvre, qu'il illustre par trois exemples détaillés.
Il s'adresse aux chefs d'entreprise, aux directeurs financiers, aux contrôleurs de gestion et aux responsables de production, ainsi qu'aux consultants en organisation et en gestion.
Ebook Preview