Dans la marmite de Kimpa Vita
Taylor Toeka Kakala
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Publisher:
Les Éditions du Net
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DRM:
Watermark
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Publication Year:
2021
2021
ISBN-13:
9782312083209
Description:
Pourquoi les adeptes de la secte Bundu dia Kongo sont-ils déterminés à récupérer la marmite de Kimpa Vita - l’héroïne qui avait beaucoup agacé les négriers portugais, les missionnaires et l’Inquisition -, qui fait pourtant partie, comme les membres de l’Action française s’en félicitent, d’une collection privée d’œuvres métalliques qui, même confisquées, ne sont pas à restituer, en conformité avec un rapport sur la restitution des œuvres d’art dont l’Afrique avait été dépossédé lors des conquêtes européennes ?
Embarquez-vous tout simplement dans le Ne-Kongo : la symbiose entre la royauté magique et la royauté religieuse, où le trône et la sorcellerie se croisent, et où le pouvoir politique, agréé par les morts, est officiellement attestée et justifiée par la religion.
Une fois à bord, mettez-vous en quête de l’objet mystérieux : un symbole d’espoir et de régénération de l’homme noir que la marmite enferme, prenant pour pont d’envol l’arrivée de Diego Cão dans l’ancien royaume précolonial kongo, en passant par l’assimilationnisme précoce des Bakongo au christianisme - parce qu’il ne s’agissait pas de leur renoncement aux croyances kongo, mais plutôt de l’ajout d’un nouveau moyen plus puissant d’actions sur les forces supérieurs -, jusqu’à apponter sur un pays où musique et politique s’entrecroisent et s’entrechoquent toujours depuis que la fin de son histoire coloniale fut célébrée au son d’Indépendance cha-cha.
Embarquez-vous tout simplement dans le Ne-Kongo : la symbiose entre la royauté magique et la royauté religieuse, où le trône et la sorcellerie se croisent, et où le pouvoir politique, agréé par les morts, est officiellement attestée et justifiée par la religion.
Une fois à bord, mettez-vous en quête de l’objet mystérieux : un symbole d’espoir et de régénération de l’homme noir que la marmite enferme, prenant pour pont d’envol l’arrivée de Diego Cão dans l’ancien royaume précolonial kongo, en passant par l’assimilationnisme précoce des Bakongo au christianisme - parce qu’il ne s’agissait pas de leur renoncement aux croyances kongo, mais plutôt de l’ajout d’un nouveau moyen plus puissant d’actions sur les forces supérieurs -, jusqu’à apponter sur un pays où musique et politique s’entrecroisent et s’entrechoquent toujours depuis que la fin de son histoire coloniale fut célébrée au son d’Indépendance cha-cha.
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