Manga & Sport
Antony Teixeira
Availability:
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Third Editions
Third Editions
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2021
2021
ISBN-13:
9782377843114
Description:
<b>Quel est le lien entre sport et bande dessinée japonaise ? </b><br><br>Aujourd’hui comme hier, le sport fascine. Mais les historiens nous expliquent que la puissance du sport ne se limite pas aux recettes, aux contrats et aux audiences. Le sportif a pu être au XXe siècle un outil politique, mais aussi le grand héros des spectateurs qui suivaient ses performances à la télévision. Inévitablement, des artistes se sont glissés parmi les curieux ou les pratiquants. Le Japon n’échappe pas à la règle et, au travers des échanges historiques tardifs, de l’occupation d’après-guerre et de la course économique de la seconde moitié du XXe siècle, le sport deviendra même un cas d’école en ce qui concerne ses influences culturelles. Le manga de sport, comme beaucoup d’autres, naît après la guerre et il n’arrêtera pas d’évoluer avec son temps : manga et société japonaise allant de pair, l’un se développera au rythme de l’autre. Dans cette longue période de transformation, le manga s’impose en effet au pays du Soleil levant comme un médium particulièrement efficace, accessible et populaire. Ainsi, des premiers combats d’Ashita no Joe aux matches millimétrés d’Eyeshield 21, le manga de sport a toujours su trouver son public et il constitue le reflet de l’histoire politique et économique du Japon.<br><br><b>Une étude passionnante de la mise en spectacle du sport au Japon !</b><br> <br>À PROPOS DE L'AUTEUR <br><br>Passionné de jeux vidéo et d’histoires en tout genre, et ce, depuis son plus jeune âge, <b>Antony Teixeira</b>, plus connu sous le pseudonyme de <b>Rufio</b>, découvre très tôt la bande dessinée japonaise en dévorant les oeuvres disponibles à sa bibliothèque de quartier. Après avoir obtenu son Master en Linguistique et Didactique, il décide de poursuivre ses projets sur Internet. Dans son émission KOMA disponible sur YouTube, il s’intéresse au manga à travers des problématiques techniques, mais aussi sociales, politiques et économiques. Le sport, ainsi que sa représentation visuelle et narrative, fait partie des sujets récurrents traités.
Ebook Preview