La valeur des informations
Bertrand Labasse
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Publisher:
Les Presses de l'Université d'Ottawa
Les Presses de l'Université d'Ottawa
DRM:
Open - No Protection
Open - No Protection
Publication Year:
2020
2020
ISBN-13:
9782760331587
Description:
<p>Pourquoi
les messages qui nous plaisent nous plaisent-ils ? Derrière cette question
simple se cache l’un des plus vieux problèmes théoriques de la communication,
mais aussi l’un des plus importants dans le bouillonnement contemporain des
contenus culturels, politiques, médiatiques et distractifs.</p>
<p>Cette
recherche s’attaque à ce défi sous un angle nouveau, au moyen d’une approche
interdisciplinaire et expose de façon très stimulante les ressorts cognitifs et
sociaux qui expliquent les logiques de production et de réception des multiples
messages – triviaux ou érudits – en concurrence pour l’attention du public.</p>
<p>La
clarté de sa construction permettra à chacun de suivre pas à pas les étapes
d’une quête captivante menée pendant plus de vingt ans sur des contextes
discursifs aussi variés que le journalisme, la littérature ou la communication
scientifique et médicale.</p>
<p>Au
fil d’un cheminement méthodique dont la rigueur n’exclut pas l’humour, on
découvre comment des facteurs psychologiques et normatifs similaires, connus de
longue date mais rarement rapprochés jusqu’à maintenant, s’exercent
conjointement et comment ils contribuent globalement à façonner, pour le
meilleur ou le pire, la société ultracommunicante dans laquelle nous vivons.</p>
<p><i>Ce livre est publié en français.</i></p>
-<div><p>Why
do messages that get our attention please us? This simple question hides one
of the oldest theoretical problems of communication, but also one of the most
important in the contemporary maelstrom of cultural, political, media, and
entertainment content.</p>
<p>This
study faces this challenge through a new lens by using an interdisciplinary
approach. It displays in a thought-provoking way the cognitive and social tools
that shed light on the rationales of discourse production and reception of
multiple messages – whether trivial or refined – competing for public
attention.</p>
<p>This
clearly organized research allows us to follow step by step the stages of a
fascinating quest stretching over twenty years. It examines discursive contexts
as varied as journalism, literature or scientific and medical communications.</p>
<p>Through
a methodical progression and with a thoroughness infused with humour, we
discover how similar psychological and normative factors – known for a long
time but rarely connected until now – work with each other, and how they contribute
as a whole to shape, for better or worse, the ultracommunicative society we
live in.</p>
<p><i> This book is published in French.</i></p>
</div>
les messages qui nous plaisent nous plaisent-ils ? Derrière cette question
simple se cache l’un des plus vieux problèmes théoriques de la communication,
mais aussi l’un des plus importants dans le bouillonnement contemporain des
contenus culturels, politiques, médiatiques et distractifs.</p>
<p>Cette
recherche s’attaque à ce défi sous un angle nouveau, au moyen d’une approche
interdisciplinaire et expose de façon très stimulante les ressorts cognitifs et
sociaux qui expliquent les logiques de production et de réception des multiples
messages – triviaux ou érudits – en concurrence pour l’attention du public.</p>
<p>La
clarté de sa construction permettra à chacun de suivre pas à pas les étapes
d’une quête captivante menée pendant plus de vingt ans sur des contextes
discursifs aussi variés que le journalisme, la littérature ou la communication
scientifique et médicale.</p>
<p>Au
fil d’un cheminement méthodique dont la rigueur n’exclut pas l’humour, on
découvre comment des facteurs psychologiques et normatifs similaires, connus de
longue date mais rarement rapprochés jusqu’à maintenant, s’exercent
conjointement et comment ils contribuent globalement à façonner, pour le
meilleur ou le pire, la société ultracommunicante dans laquelle nous vivons.</p>
<p><i>Ce livre est publié en français.</i></p>
-<div><p>Why
do messages that get our attention please us? This simple question hides one
of the oldest theoretical problems of communication, but also one of the most
important in the contemporary maelstrom of cultural, political, media, and
entertainment content.</p>
<p>This
study faces this challenge through a new lens by using an interdisciplinary
approach. It displays in a thought-provoking way the cognitive and social tools
that shed light on the rationales of discourse production and reception of
multiple messages – whether trivial or refined – competing for public
attention.</p>
<p>This
clearly organized research allows us to follow step by step the stages of a
fascinating quest stretching over twenty years. It examines discursive contexts
as varied as journalism, literature or scientific and medical communications.</p>
<p>Through
a methodical progression and with a thoroughness infused with humour, we
discover how similar psychological and normative factors – known for a long
time but rarely connected until now – work with each other, and how they contribute
as a whole to shape, for better or worse, the ultracommunicative society we
live in.</p>
<p><i> This book is published in French.</i></p>
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