Éthiques de l’hospitalité, du don et du care
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Publisher:
Les Presses de l'Université d'Ottawa
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DRM:
Open - No Protection
Open - No Protection
Publication Year:
2020
2020
ISBN-13:
9782760331518
Description:
<p>Les éthiques de l’hospitalité,
du don et du <i>care</i> ont beaucoup gagné
en importance dans les dernières années d’un côté et de l’autre de
l’Atlantique. Elles cherchent, chacune à leur manière, à répondre à quelques
problématiques éthico-politiques les plus pressantes de notre temps : la crise
des réfugiés, le don de temps et de soi dans une économie marchande, la
précarité, le travail de soin dit « invisibilisé », etc.</p>
<p>Ces trois éthiques puisent au
sein de sources disciplinaires et théoriques différentes : si l’éthique de
l’hospitalité s’est beaucoup inspirée des travaux philosophiques d’Emmanuel
Lévinas et de Jacques Derrida, l’éthique du don a comme principale source
l’analyse anthropologique de Marcel Mauss, alors que l’éthique du <i>care</i> s’est développée dans la foulée des
travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan. Malgré ces points
d’ancrage différents, ces éthiques partagent néanmoins plusieurs préoccupations
et principes, notamment l’idée que toute théorisation du social et du politique
devrait s’inscrire dans une ontologie relationnelle de l’être humain et dans un
postulat de vulnérabilité. Il est donc surprenant de constater que si peu de
recherches aient creusé la question des affinités entre ces trois paradigmes (à
l’exception notoire des écrits d’Elena Pulcini, Philipe Chanial et Jacques Godbout).</p>
<p>La visée principale de notre
ouvrage est de pallier cette insuffisance théorique et d’ouvrir un dialogue
interdisciplinaire plus explicite entre ces trois paradigmes éthiques, un
dialogue de surcroît en français. L’autre visée sera de considérer l’actualité
de chacune de ces éthiques, à partir d’enjeux contemporains importants.</p>
<p><i>Ce livre est publié en français.</i></p>
<p><i>-</i></p>
<p>The ethics of hospitality, gift and care have gained
much currency over the last few years on both sides of the Atlantic. They seek,
each in their own way, to reflect on some of the most pressing contemporary
ethico-political issues (e.g. the refugee crisis, unremunerated labor in a
market economy, precarity, invisibilized care work).</p>
<p>The three ethics draw from different disciplinary and
theoretical sources. The ethics of hospitality were strongly influenced by the
philosophical work of Emmanuel Lévinas and Jacques Derrida; the principal
source for the ethics of the gift is the anthropological analysis of Marcel
Mauss; and the ethics of care have been developed in the wake of American
psychologist Carol Gilligan’s work. Despite these different underpinnings, the
three ethics nonetheless share several concerns and principles, notably the
notion that any theory of the social and the political should be anchored in a
relational ontology and in an anthropology of vulnerability. As such, it is
surprising to observe that few researchers have explored the affinities between
these three paradigms (with the notable exceptions of Elena Pulcini, Philipe
Chanial and Jacques Godbout).</p>
<p>The main objective of the volume is to address this
scholarly gap and to initiate a more explicit interdisciplinary dialogue - in
French - between these three ethical paradigms. Another goal is to consider the
currency of each of these ethics for reflecting on important contemporary
issues.</p>
<p><i> This book is published in French.</i></p>
<p><i><br>
</i></p>
du don et du <i>care</i> ont beaucoup gagné
en importance dans les dernières années d’un côté et de l’autre de
l’Atlantique. Elles cherchent, chacune à leur manière, à répondre à quelques
problématiques éthico-politiques les plus pressantes de notre temps : la crise
des réfugiés, le don de temps et de soi dans une économie marchande, la
précarité, le travail de soin dit « invisibilisé », etc.</p>
<p>Ces trois éthiques puisent au
sein de sources disciplinaires et théoriques différentes : si l’éthique de
l’hospitalité s’est beaucoup inspirée des travaux philosophiques d’Emmanuel
Lévinas et de Jacques Derrida, l’éthique du don a comme principale source
l’analyse anthropologique de Marcel Mauss, alors que l’éthique du <i>care</i> s’est développée dans la foulée des
travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan. Malgré ces points
d’ancrage différents, ces éthiques partagent néanmoins plusieurs préoccupations
et principes, notamment l’idée que toute théorisation du social et du politique
devrait s’inscrire dans une ontologie relationnelle de l’être humain et dans un
postulat de vulnérabilité. Il est donc surprenant de constater que si peu de
recherches aient creusé la question des affinités entre ces trois paradigmes (à
l’exception notoire des écrits d’Elena Pulcini, Philipe Chanial et Jacques Godbout).</p>
<p>La visée principale de notre
ouvrage est de pallier cette insuffisance théorique et d’ouvrir un dialogue
interdisciplinaire plus explicite entre ces trois paradigmes éthiques, un
dialogue de surcroît en français. L’autre visée sera de considérer l’actualité
de chacune de ces éthiques, à partir d’enjeux contemporains importants.</p>
<p><i>Ce livre est publié en français.</i></p>
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<p>The ethics of hospitality, gift and care have gained
much currency over the last few years on both sides of the Atlantic. They seek,
each in their own way, to reflect on some of the most pressing contemporary
ethico-political issues (e.g. the refugee crisis, unremunerated labor in a
market economy, precarity, invisibilized care work).</p>
<p>The three ethics draw from different disciplinary and
theoretical sources. The ethics of hospitality were strongly influenced by the
philosophical work of Emmanuel Lévinas and Jacques Derrida; the principal
source for the ethics of the gift is the anthropological analysis of Marcel
Mauss; and the ethics of care have been developed in the wake of American
psychologist Carol Gilligan’s work. Despite these different underpinnings, the
three ethics nonetheless share several concerns and principles, notably the
notion that any theory of the social and the political should be anchored in a
relational ontology and in an anthropology of vulnerability. As such, it is
surprising to observe that few researchers have explored the affinities between
these three paradigms (with the notable exceptions of Elena Pulcini, Philipe
Chanial and Jacques Godbout).</p>
<p>The main objective of the volume is to address this
scholarly gap and to initiate a more explicit interdisciplinary dialogue - in
French - between these three ethical paradigms. Another goal is to consider the
currency of each of these ethics for reflecting on important contemporary
issues.</p>
<p><i> This book is published in French.</i></p>
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