La misère des niches : musique et numérique, alerte sur les enjeux d'une mutation
Alain Brunet
Availability:
Ebook in format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Kampus Média
Kampus Média
DRM:
Open - No Protection
Open - No Protection
Publication Year:
2019
2019
ISBN-13:
9782924981375
Description:
«?Chroniqueur?de?musique?depuis?35?ans,?je?n’ai? jamais?observé?un?problème?d’une?telle?ampleur.? J’ai?donc?entrepris?l’écriture?de?cet?essai,?sorte?de? reportage?mammouth?sur?la?détérioration?dramatique?des?conditions?imposées?aux?musiciens?à? l’aube?de?l’ère?numérique.?Les?artistes?évoluent? désormais?dans?un?écosystème?dominé?par? les?nouveaux?monopoles?de?l’internet.?Depuis? le?début?des?années?1990,?cette?“misère?des? niches”?se?retrouve?dans?toutes?les?communautés? musicales,?à?l’exception?d’une?poignée?de?superstars?multimillionnaires?et?de?quelques?heureux? élus?des?institutions.?Cette?détérioration?s’étend? bien?audelà?de?la?musique?;?les?arts?en?général,? l’information,?les?sciences,?l’éducation?sont?tous? fragilisés?et?menacés.?»?A.?BRUNET
Paradoxe?entre?l’abondance?pour?le?consommateur?et?ses?choix?de?plus?en?plus?restreints?;?mépris? de?la?propriété?intellectuelle,?donc?incapacité? d’assurer?un?revenu?décent?aux?créateurs?;?modèle? d’affaires?ne?servant?que?les?monopoles?(70?%?à? 85?%?des?revenus?publicitaires?engrangés?par? Google,?YouTube,?Facebook,?Netflix…?)?;?«?indifférence?»?politicojuridique,?car?les?gouvernements? ne?semblent?pas?vouloir?remédier?à?cette?situation.?Autant?de?«?misères?»?sur?lesquelles?Alain? Brunet?nous?alerte,?car?les?lois?du?marché?ne?pourront?«?naturellement?»?assainir?l’environnement? numérique?tel?qu’il?se?présente?aujourd’hui.
Paradoxe?entre?l’abondance?pour?le?consommateur?et?ses?choix?de?plus?en?plus?restreints?;?mépris? de?la?propriété?intellectuelle,?donc?incapacité? d’assurer?un?revenu?décent?aux?créateurs?;?modèle? d’affaires?ne?servant?que?les?monopoles?(70?%?à? 85?%?des?revenus?publicitaires?engrangés?par? Google,?YouTube,?Facebook,?Netflix…?)?;?«?indifférence?»?politicojuridique,?car?les?gouvernements? ne?semblent?pas?vouloir?remédier?à?cette?situation.?Autant?de?«?misères?»?sur?lesquelles?Alain? Brunet?nous?alerte,?car?les?lois?du?marché?ne?pourront?«?naturellement?»?assainir?l’environnement? numérique?tel?qu’il?se?présente?aujourd’hui.
Ebook Preview