J'ai décidé d'arrêter d'écrire
Pierre Patrolin
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Publisher:
POL Editeur
POL Editeur
DRM:
ACS4
ACS4
Publication Year:
2018
2018
ISBN-13:
9782818045350
Description:
Qu’est-ce que le désir d’écrire ? Un besoin ou une envie ? Ou encore une manie à laquelle on succombe...Un vice, une habitude contractée malgré soi. Il suffirait alors de décider de s’arrêter pour tenter de le vérifier. Mais cela ne s’avère pas si facile...
Formuler une telle intention d’arrêter d’écrire, c’est affronter de redoutables contradictions qui finissent, ici, par donner un drôle de roman, bouleversant et onirique ! Faut-il vouloir écrire qu’on a cessé d’écrire, ou s’interdire d’écrire qu’il a été impossible d’y renoncer ? Ou encore se priver d’écrire qu’on écrit quand même encore un peu pour raconter de quelle manière on s’impose de s’en passer ? Ces contradictions définissent le caractère du narrateur animé par la question de la sincérité évidente de toute écriture, ou par l’énigme que constitue la nature ambiguë de cette nécessaire honnêteté envers son lecteur. Jusqu’à éprouver la fragilité de la convention qui autorise toute fiction. On est entraîné dans une folle enquête sur la discipline que requiert le désir d’écrire. Savoir lire, être curieux des livres des autres, de leur disparité, de leurs fulgurances autant que de leurs platitudes. Et s’appliquer à les oublier. Cette pratique suppose également des moyens, des outils et des méthodes, des instruments, un clavier aujourd’hui, des crayons et du papier, des gommes peut-être, voire un atelier ; même si on écrit aussi bien assis dans sa voiture, ou à l’aide d’un téléphone sur un banc public, que devant l’écran lumineux de son bureau.
Formuler une telle intention d’arrêter d’écrire, c’est affronter de redoutables contradictions qui finissent, ici, par donner un drôle de roman, bouleversant et onirique ! Faut-il vouloir écrire qu’on a cessé d’écrire, ou s’interdire d’écrire qu’il a été impossible d’y renoncer ? Ou encore se priver d’écrire qu’on écrit quand même encore un peu pour raconter de quelle manière on s’impose de s’en passer ? Ces contradictions définissent le caractère du narrateur animé par la question de la sincérité évidente de toute écriture, ou par l’énigme que constitue la nature ambiguë de cette nécessaire honnêteté envers son lecteur. Jusqu’à éprouver la fragilité de la convention qui autorise toute fiction. On est entraîné dans une folle enquête sur la discipline que requiert le désir d’écrire. Savoir lire, être curieux des livres des autres, de leur disparité, de leurs fulgurances autant que de leurs platitudes. Et s’appliquer à les oublier. Cette pratique suppose également des moyens, des outils et des méthodes, des instruments, un clavier aujourd’hui, des crayons et du papier, des gommes peut-être, voire un atelier ; même si on écrit aussi bien assis dans sa voiture, ou à l’aide d’un téléphone sur un banc public, que devant l’écran lumineux de son bureau.
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