La différence
Lucien Sève
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Publisher:
FeniXX réédition numérique
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DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
1959
1959
ISBN-13:
9782307176107
Description:
Lucien Sève, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, a 33 ans. Il a publié de nombreux articles, notamment dans La Raison, La Pensée, La Nouvelle Critique, et une Anthologie commentée des grands textes laïques, aux éditions EDSCO. Actuellement professeur dans un lycée de Marseille, il prépare une thèse de Doctorat et un livre sur la dialectique marxiste. En réunissant sous le titre : « La différence », deux essais respectivement consacrés à Matérialisme et empiriocriticisme de Lénine (1909) et La somme et le reste, d’Henri Lefebvre (1959), il a voulu procéder à une étude de philosophie marxiste comparée, à la fois théorique et polémique. Après avoir souligné le contraste qui existe entre le livre de Lénine — qui défendait le matérialisme dialectique à un moment où bien des choses paraissaient l’infirmer — et celui de Lefebvre — qui le remet en question à un moment où tout le confirme —, Lucien Sève cherche, à travers l’analyse de ces deux œuvres, la source de leur saisissante disparité. Il la trouve dans la différence fondamentale des méthodes de pensée, et des attitudes politiques qui les sous-tendent. Tout entier animé par l’esprit de parti prolétarien, Matérialisme et empiriocriticisme est un jalon essentiel sur le chemin historique qui conduit à la révolution victorieuse de 1917, et à l’essor du socialisme dans le monde contemporain. Vicié par l’attitude petite-bourgeoise, « La somme et le reste » débouche au contraire sur les illusions spéculatives et l’individualisme pratique et, par conséquent, retombe en dehors de l’histoire. Fidèle à ce qui constitue un aspect essentiel de son orientation, La Nouvelle Critique entend maintenir — dans sa collection d’« Essais » — le caractère polémique qui lui a déjà assuré — en tant que revue — une place si importante dans la vie culturelle, en France et à l’étranger. Dans le même temps, elle manifeste son éloignement de tout dogmatisme, en donnant aux chercheurs marxistes la possibilité d’essayer leurs forces, et celles du marxisme lui-même, les questions que l’actualité met au premier plan de la vie des idées.
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