Vivre ensemble, un enjeu pour l'École
Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle, Francis Imbert
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in EPUB format
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in EPUB format
Publisher:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2000
2000
ISBN-13:
9782307472537
Description:
Aujourd’hui, en manque de repères, de limites et d’interdits, un nombre de plus en plus important d’enfants nous confrontent à un problème majeur d’éducation... C’est dans l’urgence, que se posent — à l’École — la question de vivre ensemble et la recherche des réponses appropriées. Comment aider les enfants à renoncer à leur violence, à surseoir à leurs impulsions, et à participer pacifiquement à la vie collective ? Que faire, lorsque leur désir ne prend plus en compte la dimension de l’Autre ? Que répondre, lorsque ces enfants bolides fonctionnent à la façon de « petites machines », sortes d’auto-tamponneuses, réglées entre elles par la seule aimantation des images qu’elles veulent donner d’elles-mêmes ? Comment construire cette table-ronde, autour de laquelle les personnes peuvent s’installer, conscientes de leurs différences, et s’enrichissant de leur rencontre. À l’origine de la violence, on trouve la désintégration des tiers, des médiations, garants — tout à la fois — de la distance et de l’alliance nécessaires à un vivre-ensemble dans la paix. D’où résulte, qu’une part essentielle du souci et du travail de pédagogue, doive aujourd’hui tendre à refonder ce vivre ensemble, à réarticuler des lieux et des temps de rencontres, d’échanges et des partages. Dans la suite des deux précédents titre – Médiations, institutions et loi dans la classe et L’inconscient dans la classe, publiés dans cette même collection — illustré, comme eux, de très nombreux exemple empruntés à la vie de la classe, le présent ouvrage constitue un apport essentiel à la réflexion sur la liaison de la théorie et de la pratique. C’est aussi un essai décisif sur l’avenir de notre École et, à travers elle, de notre société toute entière.
Ebook Preview