OUJDA LA BELLE !
Bouchra Benbella
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Publisher:
Éditions Libertés Numériques
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DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2020
2020
ISBN-13:
9782924932049
Description:
(dix récits de voyage écrits entre 1886 et 1913)
Cité oubliée (Isabelle EBERHARDT) ou mystérieuse (Joseph
CANAL), Oujda ne stimulait point la curiosité du voyageur français
avant les dernières décennies du XIXe siècle. Depuis, cette ville
frontalière située sur les confins algéro-marocains sort de l’ombre
en jouant un rôle capital dans les relations politiques et culturelles
entre le Maroc et la France. Bien avant le traité de Fès de 1912,
le 25 mars 1907, le gouvernement français décide d’occuper la capitale
de l’Oriental afin de garantir la sécurité de ses frontières puisque
les partisans de l’Emir Abdelkader ont fait de cette cité marocaine
une base militaire où ils organisaient leurs attaques contre le colonisateur français.
Oujda la belle, a réussi à séduire plusieurs voyageurs français de la fin du XIXe et du
début du XXe siècles, ayant différents profils (militaires, scientifiques, exotes…). Ils en
ont présenté un tableau chromatique et vivant où un jeu de couleurs, de lumières et de
perspectives créent un exotisme flamboyant et donnent une vision plastique de l’espace
d’Oujda, pour le plaisir des yeux.
Cité oubliée (Isabelle EBERHARDT) ou mystérieuse (Joseph
CANAL), Oujda ne stimulait point la curiosité du voyageur français
avant les dernières décennies du XIXe siècle. Depuis, cette ville
frontalière située sur les confins algéro-marocains sort de l’ombre
en jouant un rôle capital dans les relations politiques et culturelles
entre le Maroc et la France. Bien avant le traité de Fès de 1912,
le 25 mars 1907, le gouvernement français décide d’occuper la capitale
de l’Oriental afin de garantir la sécurité de ses frontières puisque
les partisans de l’Emir Abdelkader ont fait de cette cité marocaine
une base militaire où ils organisaient leurs attaques contre le colonisateur français.
Oujda la belle, a réussi à séduire plusieurs voyageurs français de la fin du XIXe et du
début du XXe siècles, ayant différents profils (militaires, scientifiques, exotes…). Ils en
ont présenté un tableau chromatique et vivant où un jeu de couleurs, de lumières et de
perspectives créent un exotisme flamboyant et donnent une vision plastique de l’espace
d’Oujda, pour le plaisir des yeux.
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