Pensées simples (Tome 2) - La carte de l'empire
Gérard Macé
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Publisher:
Editions Gallimard
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DRM:
ACS4
ACS4
Publication Year:
2014
2014
ISBN-13:
9782072540172
Description:
La carte de l’empire est un nouveau volume de Pensées simples (le premier a été publié dans la collection Blanche en 2011). Les réflexions, notes de lectures, souvenirs et anecdotes qu’il rassemble au gré de trois sections pourraient passer pour disparates aux yeux d’un lecteur distrait.
Un principe d’ensemble en émerge néanmoins peu à peu, qui est justement la négation de tout principe d’ensemble. Pour Macé il n’existe pas d’origine, ni de l’homme, ni des langues, ni de la culture. Tout est affaire de glissements, de déplacements d’un pays à un autre, d’un sens à un autre, d’un son àl’autre, etc. (Un point de vue qu’il étaye de très beaux exemples, puisés dans l’œuvre de Rabelais, dans l’histoire du Japon, comme dans Lévi-Strauss.). Pas plus qu’il n’y a d’origine, il n’y a pour lui de centre (le présent manuscrit d’ailleurs n’en a pas). Macé s’exerce à regarder le monde, non depuis l’Europe, mais depuis le Japon, ou l’Afrique. Il met face à face les grands totalitarismes du XXe siècle quand on a l’habitude de les opposer. Il juxtapose les regards de cinéastes aussi différents qu’Ozu et Michael Cimino. Et quand il parle de littérature, il récuse le roman et sa domination, affirmant : La poésie m’a sauvé la mise.
Ces fragments opèrent entre eux et forment un discours de plus en plus net et pénétrant. Un livre en forme de cabinet de curiosités, patiemment composé par un écrivain flâneur et érudit au goût et au regard très sûrs.
Un principe d’ensemble en émerge néanmoins peu à peu, qui est justement la négation de tout principe d’ensemble. Pour Macé il n’existe pas d’origine, ni de l’homme, ni des langues, ni de la culture. Tout est affaire de glissements, de déplacements d’un pays à un autre, d’un sens à un autre, d’un son àl’autre, etc. (Un point de vue qu’il étaye de très beaux exemples, puisés dans l’œuvre de Rabelais, dans l’histoire du Japon, comme dans Lévi-Strauss.). Pas plus qu’il n’y a d’origine, il n’y a pour lui de centre (le présent manuscrit d’ailleurs n’en a pas). Macé s’exerce à regarder le monde, non depuis l’Europe, mais depuis le Japon, ou l’Afrique. Il met face à face les grands totalitarismes du XXe siècle quand on a l’habitude de les opposer. Il juxtapose les regards de cinéastes aussi différents qu’Ozu et Michael Cimino. Et quand il parle de littérature, il récuse le roman et sa domination, affirmant : La poésie m’a sauvé la mise.
Ces fragments opèrent entre eux et forment un discours de plus en plus net et pénétrant. Un livre en forme de cabinet de curiosités, patiemment composé par un écrivain flâneur et érudit au goût et au regard très sûrs.
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