Le manuel de l'éducateur physique
Linda Morency, Claude Bordeleau
Availability:
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Presses de l'Université du Québec
Presses de l'Université du Québec
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2019
2019
ISBN-13:
9782760551664
Description:
<em>Le manuel de l’éducateur physique </em>propose une synthèse des fondements théoriques et pratiques permettant le développement des compétences d’un enseignant en éducation physique et à la santé (EPS), telles qu’elles sont définies dans le référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante du ministère de l’Éducation du gouvernement du Québec.
Dans le but de mieux outiller les étudiants en enseignement en EPS, mais également les intervenants des milieux scolaire et professionnel, cet ouvrage de vulgarisation explore la motivation du choix de carrière et les étapes du cheminement de l’éducateur, les dimensions éthiques et interculturelles, la notion d’intervention, de même que l’importance des technologies de l’information et de la communication, de l’éducation à la santé, de l’adaptation de la pratique ainsi que de l’insertion professionnelle. Les auteurs font ressortir les principes, les concepts et les éléments essentiels à la formation initiale pour que le lecteur soit ensuite en mesure d’amorcer une pratique réflexive sur sa profession. Divers tableaux, encadrés et exercices lui permettent également d’approfondir ses connaissances et de s’autoévaluer.
Plusieurs professeurs et chargés de cours des milieux collégial et universitaire ainsi que des intervenants spécialisés ont collaboré à la réalisation de ce manuel incontournable pour aider les éducateurs physiques à être toujours plus efficaces auprès de leurs élèves.
<strong>Linda Morency</strong>, titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’activité physique et d’une maîtrise en psychologie du même établissement, est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
<strong>Claude Bordeleau</strong> détient un doctorat et une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université Laval, en plus d’une maîtrise en médecine expérimentale de la même université. Il est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC et responsable des programmes d’études en éducation physique et intervention pédagogique en sports.
Dans le but de mieux outiller les étudiants en enseignement en EPS, mais également les intervenants des milieux scolaire et professionnel, cet ouvrage de vulgarisation explore la motivation du choix de carrière et les étapes du cheminement de l’éducateur, les dimensions éthiques et interculturelles, la notion d’intervention, de même que l’importance des technologies de l’information et de la communication, de l’éducation à la santé, de l’adaptation de la pratique ainsi que de l’insertion professionnelle. Les auteurs font ressortir les principes, les concepts et les éléments essentiels à la formation initiale pour que le lecteur soit ensuite en mesure d’amorcer une pratique réflexive sur sa profession. Divers tableaux, encadrés et exercices lui permettent également d’approfondir ses connaissances et de s’autoévaluer.
Plusieurs professeurs et chargés de cours des milieux collégial et universitaire ainsi que des intervenants spécialisés ont collaboré à la réalisation de ce manuel incontournable pour aider les éducateurs physiques à être toujours plus efficaces auprès de leurs élèves.
<strong>Linda Morency</strong>, titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’activité physique et d’une maîtrise en psychologie du même établissement, est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
<strong>Claude Bordeleau</strong> détient un doctorat et une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université Laval, en plus d’une maîtrise en médecine expérimentale de la même université. Il est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC et responsable des programmes d’études en éducation physique et intervention pédagogique en sports.
Ebook Preview