Lean, Kata et système de gestion au quotidien
Landry, Sylvain
Availability:
Available - shipped within 2 business days after the order
Available - shipped within 2 business days after the order
Publisher:
Les Éditions JFD
Les Éditions JFD
ISBN-13:
9782923710716
ISBN-10: 2923710711
ISBN-10: 2923710711
Description:
L’approche de gestion Lean est présente dans les pratiques organisationnelles depuis plus de deux décennies partout dans le monde, où de nombreuses organisations de différents milieux cherchent à la mettre en œuvre avec succès. Ce livre jette un regard novateur sur un sujet abondamment documenté, en vous proposant de plonger vers les fondements du Lean. Il offre aux professionnels, cadres et dirigeants des réflexions sur le système de gestion au quotidien associé au Lean et, plus généralement, sur la démarche de résolution de problèmes à travers le kata d’amélioration et le kata de coaching.
Ce livre présente également dix récits d’organisations (dont cinq du secteur de la santé et des services sociaux) qui se sont engagées dans la transformation de leur système de gestion, vers une culture d’amélioration continue. Ces récits offrent autant de façons d’orchestrer une transformation Lean ou d’en implanter certains éléments, en prenant bien soin d’en décrire le contexte. Les expériences décrites sont riches d’enseignements et d’inspiration pour les organisations désireuses d’emboîter le pas vers le Lean ou qui en appliquent déjà les principes, avec tous les défis que cela peut représenter.
Le ton de l’ouvrage se veut orienté vers la réflexion davantage que vers la théorie. Les récits proposés ont été écrits dans le même esprit. Ils soulèveront plusieurs questions à l’attention des gestionnaires. Les décideurs pourront ainsi doser les bons ingrédients du Lean en fonction des caractéristiques de leur organisation.
Ces réflexions et ces cas de figure offrent également aux professeurs et aux étudiants une matière à discussion en classe, illustrant comment les concepts et principes associés au Lean s’incarnent dans la pratique.
Ce livre présente également dix récits d’organisations (dont cinq du secteur de la santé et des services sociaux) qui se sont engagées dans la transformation de leur système de gestion, vers une culture d’amélioration continue. Ces récits offrent autant de façons d’orchestrer une transformation Lean ou d’en implanter certains éléments, en prenant bien soin d’en décrire le contexte. Les expériences décrites sont riches d’enseignements et d’inspiration pour les organisations désireuses d’emboîter le pas vers le Lean ou qui en appliquent déjà les principes, avec tous les défis que cela peut représenter.
Le ton de l’ouvrage se veut orienté vers la réflexion davantage que vers la théorie. Les récits proposés ont été écrits dans le même esprit. Ils soulèveront plusieurs questions à l’attention des gestionnaires. Les décideurs pourront ainsi doser les bons ingrédients du Lean en fonction des caractéristiques de leur organisation.
Ces réflexions et ces cas de figure offrent également aux professeurs et aux étudiants une matière à discussion en classe, illustrant comment les concepts et principes associés au Lean s’incarnent dans la pratique.