Le soi et l’autre
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Publisher:
PUL Diffusion
PUL Diffusion
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2003
2003
ISBN-13:
9782763713311
Description:
<p>Nous vivons à une époque où règne l’incertitude
identitaire. Même la question « qui suis-je? » ou « qui
sommes-nous? » ne semble plus légitime, dans la mesure où le verbe <i>être</i>
ne parait plus pouvoir capter le « devenir » dont nous nous sentons
tributaires : « que devenons-nous? », voilà la vraie question
qui ne cesse de nous hanter. Ce <i>devenir</i> s’impose comme une métamorphose,
où l’on se mue progressivement en un <i>autre</i>, mais il n’en reste pas moins
ancré dans une histoire où apparait la genèse de <i>soi</i>, qu’une mémoire
plus ou moins trouble nous révèle aussi comme un <i>autre.</i></p><p>Il n’y a pas de présence à soi qui
permette de saisir dans l’immédiat l’essence de son identité : la
différenciation interne qu’entrainent les médiations discursives par lesquelles
on se rapporte à soi comme à autrui, dans un écart inévitable entre ce qu’on fut
et ce qu’on sera, entre sa singularité irréductible et son appartenance à
différentes communautés, entre les faits et les fictions, nous oblige à prendre
en compte les nombreuses strates du monde d’images et de paroles au sein duquel
les identités se construisent et se déconstruisent. On ne se demande plus <i>qui
ont est</i> ou <i>devient</i>, mais <i>comment on dit</i> et <i>montre</i> ce
qu’on croit être et devenir, comment on énonce non pas son être propre ni celui
d’autrui mais la perception, la mémoire et l’imagination qu’on en a ou qu’on s’en
fait. </p><p>L’équipe de recherche sur <i>Le soi
et l’autre</i>, dont le présent ouvrage donne un aperçu des travaux les plus
récents, s’est donnée pour tâche d’analyser les formes d’énonciation verbales
et visuelles de la mémoire, de la perception et de l’imagination qui
sous-tendent la dynamique relationnelle entre le soi et l’autre, dans le but de
comprendre la « sensibilité » contemporaine, fortement imprégnée par l’incertitude
identitaire et l’épreuve de l’altérité, manifestes dans le caractère
interculturel de la vie sociale. L’enjeu est de dresser un portrait le plus
juste possible des « configurations sensibles » ou des « formes
d’expérience » communes qui caractérisent les sociétés d’aujourd’hui dans
leurs modes d’énonciation de la mémoire plurielle, des perceptions hétérogènes
et de l’imagination hybride qui constituent à la fois l’héritage et le destin
culturels des mondes contemporains.</p>
identitaire. Même la question « qui suis-je? » ou « qui
sommes-nous? » ne semble plus légitime, dans la mesure où le verbe <i>être</i>
ne parait plus pouvoir capter le « devenir » dont nous nous sentons
tributaires : « que devenons-nous? », voilà la vraie question
qui ne cesse de nous hanter. Ce <i>devenir</i> s’impose comme une métamorphose,
où l’on se mue progressivement en un <i>autre</i>, mais il n’en reste pas moins
ancré dans une histoire où apparait la genèse de <i>soi</i>, qu’une mémoire
plus ou moins trouble nous révèle aussi comme un <i>autre.</i></p><p>Il n’y a pas de présence à soi qui
permette de saisir dans l’immédiat l’essence de son identité : la
différenciation interne qu’entrainent les médiations discursives par lesquelles
on se rapporte à soi comme à autrui, dans un écart inévitable entre ce qu’on fut
et ce qu’on sera, entre sa singularité irréductible et son appartenance à
différentes communautés, entre les faits et les fictions, nous oblige à prendre
en compte les nombreuses strates du monde d’images et de paroles au sein duquel
les identités se construisent et se déconstruisent. On ne se demande plus <i>qui
ont est</i> ou <i>devient</i>, mais <i>comment on dit</i> et <i>montre</i> ce
qu’on croit être et devenir, comment on énonce non pas son être propre ni celui
d’autrui mais la perception, la mémoire et l’imagination qu’on en a ou qu’on s’en
fait. </p><p>L’équipe de recherche sur <i>Le soi
et l’autre</i>, dont le présent ouvrage donne un aperçu des travaux les plus
récents, s’est donnée pour tâche d’analyser les formes d’énonciation verbales
et visuelles de la mémoire, de la perception et de l’imagination qui
sous-tendent la dynamique relationnelle entre le soi et l’autre, dans le but de
comprendre la « sensibilité » contemporaine, fortement imprégnée par l’incertitude
identitaire et l’épreuve de l’altérité, manifestes dans le caractère
interculturel de la vie sociale. L’enjeu est de dresser un portrait le plus
juste possible des « configurations sensibles » ou des « formes
d’expérience » communes qui caractérisent les sociétés d’aujourd’hui dans
leurs modes d’énonciation de la mémoire plurielle, des perceptions hétérogènes
et de l’imagination hybride qui constituent à la fois l’héritage et le destin
culturels des mondes contemporains.</p>
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