Système scolaire franco-ontarien
Claire IsaBelle
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Presses de l'Université du Québec
Presses de l'Université du Québec
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2018
2018
ISBN-13:
9782760549302
Description:
Si de nombreuses publications traitent des pratiques dites «?exemplaires?» du système d’éducation scolaire franco-ontarien, force est d’admettre qu’aucune ne décrit en profondeur ses politiques, ses initiatives et les programmes mis de l’avant dans les dernières années.
Des données révèlent une augmentation du taux de diplomation des élèves du secondaire fréquentant un établissement francophone de la province. Ces résultats impressionnants sont attribuables aux politiques et aux programmes instaurés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, mais aussi à l’apport concerté des directions de conseil scolaire et d’école, du personnel enseignant, des professionnels, des parents et d’autres acteurs qui ont investi temps et énergie à la réussite de leurs jeunes. Tous avancent dans la même direction pour respecter les trois objectifs fixés au début des années 2000 par le Ministère?: améliorer le rendement des élèves, réduire les écarts en matière de rendement et accroître la confiance du public. En 2014, son programme Atteindre l’excellence rappelle l’importance des trois objectifs et en fixe un quatrième?: promouvoir le bien-être.
Plus de trente chercheurs et praticiens du domaine de l’éducation décrivent et analysent, dans le présent ouvrage, les politiques et les programmes qui ont fait la réputation du système scolaire ontarien, et ce, en les mettant en relation avec la situation de valorisation culturelle et linguistique (soit un contexte francophone «?minoritaire?») dans laquelle évolue ce système scolaire. Les auteurs souhaitent que la lecture de ce livre soit enrichissante, voire mobilisatrice, et qu’elle stimule la mise en place de nouvelles pratiques permettant de développer davantage le plein potentiel de tous les élèves.
Des données révèlent une augmentation du taux de diplomation des élèves du secondaire fréquentant un établissement francophone de la province. Ces résultats impressionnants sont attribuables aux politiques et aux programmes instaurés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, mais aussi à l’apport concerté des directions de conseil scolaire et d’école, du personnel enseignant, des professionnels, des parents et d’autres acteurs qui ont investi temps et énergie à la réussite de leurs jeunes. Tous avancent dans la même direction pour respecter les trois objectifs fixés au début des années 2000 par le Ministère?: améliorer le rendement des élèves, réduire les écarts en matière de rendement et accroître la confiance du public. En 2014, son programme Atteindre l’excellence rappelle l’importance des trois objectifs et en fixe un quatrième?: promouvoir le bien-être.
Plus de trente chercheurs et praticiens du domaine de l’éducation décrivent et analysent, dans le présent ouvrage, les politiques et les programmes qui ont fait la réputation du système scolaire ontarien, et ce, en les mettant en relation avec la situation de valorisation culturelle et linguistique (soit un contexte francophone «?minoritaire?») dans laquelle évolue ce système scolaire. Les auteurs souhaitent que la lecture de ce livre soit enrichissante, voire mobilisatrice, et qu’elle stimule la mise en place de nouvelles pratiques permettant de développer davantage le plein potentiel de tous les élèves.
Ebook Preview