Enseigner et apprendre l'histoire
Collectif
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2012
2012
ISBN-13:
9782763793542
Description:
Enseigner et apprendre l’histoire, manuels, enseignants et élèves
Cet ouvrage réunit une vingtaine de textes inédits de didacticiens de l’histoire et d’autres spécialistes de l’éducation historique. Trois générations de chercheurs se rencontrent et les perspectives internationales se croisent. Leurs recherches portent sur les fondements disciplinaires, les politiques éducatives, les programmes scolaires, le matériel didactique, les pratiques enseignantes ou l’apprentissage des élèves. À la fois composites dans leurs méthodes d’analyse et proches dans leurs questionnements, ces recherches mises en commun offrent un regard comparatif sur les enjeux théoriques et pratiques de l’enseignement de l’histoire et sur la problématique de l’éducation à la citoyenneté.
Dans la première partie de cet ouvrage, quatre pionniers de la didactique de l’histoire témoignent de leur parcours, des origines de la discipline au Québec et des défis pour aujourd’hui. Chacune des autres parties tente d’ouvrir de nouvelles voies d’investigation dans l’un de ces quatre champs de recherche en didactique de l’histoire.
Matériel didactique : manuel et autres ressources;
Enseignants : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations;
Élèves : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations;
Programmes scolaires et enjeux fondamentaux de la discipline.
Cet ouvrage réunit une vingtaine de textes inédits de didacticiens de l’histoire et d’autres spécialistes de l’éducation historique. Trois générations de chercheurs se rencontrent et les perspectives internationales se croisent. Leurs recherches portent sur les fondements disciplinaires, les politiques éducatives, les programmes scolaires, le matériel didactique, les pratiques enseignantes ou l’apprentissage des élèves. À la fois composites dans leurs méthodes d’analyse et proches dans leurs questionnements, ces recherches mises en commun offrent un regard comparatif sur les enjeux théoriques et pratiques de l’enseignement de l’histoire et sur la problématique de l’éducation à la citoyenneté.
Dans la première partie de cet ouvrage, quatre pionniers de la didactique de l’histoire témoignent de leur parcours, des origines de la discipline au Québec et des défis pour aujourd’hui. Chacune des autres parties tente d’ouvrir de nouvelles voies d’investigation dans l’un de ces quatre champs de recherche en didactique de l’histoire.
Matériel didactique : manuel et autres ressources;
Enseignants : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations;
Élèves : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations;
Programmes scolaires et enjeux fondamentaux de la discipline.
Ebook Preview