Léautaud-Mallet. Intégrale des entretiens radiophoniques (Volume 1)
Paul Léautaud, Robert Mallet
Availability:
Ebook in format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Frémeaux & Associés
Frémeaux & Associés
DRM:
Open - No Protection
Open - No Protection
Publication Year:
2016
2016
ISBN-13:
3561302850160
Description:
SUIVI DES ENTRETIENS INEDITS DE BENDA-LEAUTAUD
DIRECTION EDITH SILVE (CHARGEE DE LA PUBLICATION DES OEUVRES INEDITES DE PAUL LEAUTAUD)
Les entretiens Léautaud-Mallet sont considérés comme une oeuvre radiophonique qui fait référence dans le monde des Lettres et des Arts.
Pour la première fois, l'INA et Frémeaux & Associés éditent, avec le concours de la Scam, l'intégrale des célèbres entretiens de Paul Léautaud avec Robert Mallet. Le coffret de 10 compact-disques est accompagné d'un Livret de 40 pages rédigé par Edith Silve.
Il est là dans les studios, le petit bonhomme qui avait pourtant bien dit à Robert Mallet qu'il ne viendrait pas à la radio : "je ne suis pas un cabotin !" Il vient pour médire de tous et de tout.
On dit que les rues se vident à l'heure des entretiens et que charles de Gaulle aux étudiants qui s'entassent dans les bars du quartiers latin, tous écoutent avec ravissement ce redoutable petit vieillard attaquer les plus illustres gloires de la littérature française. Lequel va être la marionnette à abattre aujourd'hui ? L'émission est explosive et on surnomme Léautaud la dynamite des ondes. La dynamite à quatre-vingts ans et elle est plus active que jamais.
La poésie de Valéry ? - ça ne m'intéresse pas du tout, répond Léautaud, c'est de la fabrication. Je le dis toujours, il n'y a pas, pour moi, dans toute l'oeuvre de Valéry un seul vers qui vaille celui de Verlaine : l'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable. Et pan ! Un coup de canne sur le plancher en guise de ponctuation.
Sa famille et ses maîtresses ont droit au même traitement que les gens de lettres. Sa mère ? une petite catin. Son père ? Un coureur de jupons. Ses maîtresses ? Seul le sexe compte, surtout pas de coeur dans l'affaire. Il s'affiche comme un sans foi ni loi et ses propos sont si provocateurs qu'il faut bien, parfois, censurer ses débordements.
Et pourtant, la douceur, l'amour, la tendresse sont là lorsqu'il évoque son enfance, les animaux abandonnés qu'il recueille, ou les poètes qu'il aime, comme Verlaine, Charles Guérin. Tenir son journal entouré de ses chats représente la seule forme de bonheur qu'il connaisse.
Cet écrivain qui parle à travers un masque sous lequel il dissimule sa fragilité, sa pudeur, sa peur de la mort et de l'amour, est bien un grand acteur dont les entretiens avec Robert Mallet en sont le témoignage. Les centaines de lettres qu'il reçut des auditeurs prouvent l'immense intérêt qu'il suscita en 1951.
Aujourd'hui, ces entretiens font partie de notre patrimoine national.
DIRECTION EDITH SILVE (CHARGEE DE LA PUBLICATION DES OEUVRES INEDITES DE PAUL LEAUTAUD)
Les entretiens Léautaud-Mallet sont considérés comme une oeuvre radiophonique qui fait référence dans le monde des Lettres et des Arts.
Pour la première fois, l'INA et Frémeaux & Associés éditent, avec le concours de la Scam, l'intégrale des célèbres entretiens de Paul Léautaud avec Robert Mallet. Le coffret de 10 compact-disques est accompagné d'un Livret de 40 pages rédigé par Edith Silve.
Il est là dans les studios, le petit bonhomme qui avait pourtant bien dit à Robert Mallet qu'il ne viendrait pas à la radio : "je ne suis pas un cabotin !" Il vient pour médire de tous et de tout.
On dit que les rues se vident à l'heure des entretiens et que charles de Gaulle aux étudiants qui s'entassent dans les bars du quartiers latin, tous écoutent avec ravissement ce redoutable petit vieillard attaquer les plus illustres gloires de la littérature française. Lequel va être la marionnette à abattre aujourd'hui ? L'émission est explosive et on surnomme Léautaud la dynamite des ondes. La dynamite à quatre-vingts ans et elle est plus active que jamais.
La poésie de Valéry ? - ça ne m'intéresse pas du tout, répond Léautaud, c'est de la fabrication. Je le dis toujours, il n'y a pas, pour moi, dans toute l'oeuvre de Valéry un seul vers qui vaille celui de Verlaine : l'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable. Et pan ! Un coup de canne sur le plancher en guise de ponctuation.
Sa famille et ses maîtresses ont droit au même traitement que les gens de lettres. Sa mère ? une petite catin. Son père ? Un coureur de jupons. Ses maîtresses ? Seul le sexe compte, surtout pas de coeur dans l'affaire. Il s'affiche comme un sans foi ni loi et ses propos sont si provocateurs qu'il faut bien, parfois, censurer ses débordements.
Et pourtant, la douceur, l'amour, la tendresse sont là lorsqu'il évoque son enfance, les animaux abandonnés qu'il recueille, ou les poètes qu'il aime, comme Verlaine, Charles Guérin. Tenir son journal entouré de ses chats représente la seule forme de bonheur qu'il connaisse.
Cet écrivain qui parle à travers un masque sous lequel il dissimule sa fragilité, sa pudeur, sa peur de la mort et de l'amour, est bien un grand acteur dont les entretiens avec Robert Mallet en sont le témoignage. Les centaines de lettres qu'il reçut des auditeurs prouvent l'immense intérêt qu'il suscita en 1951.
Aujourd'hui, ces entretiens font partie de notre patrimoine national.