Le Cerveau n'est pas ce que vous pensez
Fabrice Guillaume
Availability:
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in PDF format
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in PDF format
Publisher:
PUG - Presses universitaires de Grenoble
PUG - Presses universitaires de Grenoble
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2014
2014
ISBN-13:
9782706121715
Description:
Peut-on vraiment observer la pensée dans le cerveau à l’aide des nouvelles techniques d’imagerie cérébrale ?
Chaque jour, cinq articles utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) sont publiés dans les revues scientifiques internationales. De la justice à l’économie, la neuro-imagerie investit de nouveaux territoires et l’impact médiatique de ces recherches est considérable.
À l’heure où certains proposent d’entraîner une région spécifique du cerveau ou développent des techniques marketing qui ciblent une région cérébrale, ce livre revient sur les problèmes fondamentaux qui se posent lorsqu’on aborde l’esprit-cerveau à travers le prisme de l’imagerie cérébrale.
Premier ouvrage traitant de la neuro-imagerie et de ses relations avec la psychologie à travers une approche critique, ce livre a pour objectif de montrer les limites et les potentialités de ces nouveaux outils d’exploration. En s’appuyant à la fois sur les connaissances psychologiques et neuroscientifiques, il revient sur les méthodes, les interprétations et les interrogations posées par les progrès récents de l’imagerie cérébrale.
Révolution dans notre connaissance de la cognition ou effet de mode technologique ? Voilà en tout cas de quoi ouvrir le débat.
Chaque jour, cinq articles utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) sont publiés dans les revues scientifiques internationales. De la justice à l’économie, la neuro-imagerie investit de nouveaux territoires et l’impact médiatique de ces recherches est considérable.
À l’heure où certains proposent d’entraîner une région spécifique du cerveau ou développent des techniques marketing qui ciblent une région cérébrale, ce livre revient sur les problèmes fondamentaux qui se posent lorsqu’on aborde l’esprit-cerveau à travers le prisme de l’imagerie cérébrale.
Premier ouvrage traitant de la neuro-imagerie et de ses relations avec la psychologie à travers une approche critique, ce livre a pour objectif de montrer les limites et les potentialités de ces nouveaux outils d’exploration. En s’appuyant à la fois sur les connaissances psychologiques et neuroscientifiques, il revient sur les méthodes, les interprétations et les interrogations posées par les progrès récents de l’imagerie cérébrale.
Révolution dans notre connaissance de la cognition ou effet de mode technologique ? Voilà en tout cas de quoi ouvrir le débat.
Ebook Preview