Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 17 No. 1, Printemps 2016
Vincent Bouchard-Valentine, Pascal Terrien, Eldad Tsabary, Jennifer MacRitchie, Christopher Baylis, Jérôme A. Schumacher, Roberta Antonini Philippe, Angelika Güsewell, Marie-Thérèse Lefebvre, Ariane Couture, Bruno Deschênes, Catherine Harrison-Boisvert
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Société québécoise de recherche en musique
Société québécoise de recherche en musique
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2018
2018
ISBN-13:
9782924803127
Description:
Ce numéro fait écho au symposium international Apprentissage et enseignement de la musique au XXIe siècle : L’apport des sciences et des technologies (LTM/AEM21), tenu à Montréal en novembre 2015. Il présente six articles qui approfondissent la réflexion entamée lors de ce symposium international, dans un contexte où domine toujours, dans l’apprentissage de la musique, une transmission hiérarchique du savoir-faire du maître vers l’élève. Est-ce que la science peut nous aider à mieux comprendre et à faciliter l’apprentissage d’un instrument?? Peut-on créer des pédagogies basées sur des données probantes, sur des faits démontrés par la science?? Le recours à la technologie est-il toujours garant de succès?? L’émergence d’un outil, le fonophone pour iPad et iPhone, celui d’un nouveau dispositif d’enregistrement qui permet d’observer — et éventuellement corriger — les gestes des pianistes ou l’impact des sites web d’hébergement de vidéos comme YouTube sur les pratiques pédagogiques des enseignants et sur l’apprentissage des élèves sont quelques-uns des sujets abordés.
Ebook Preview