Grains
Annabel Soutar
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Publisher:
Écosociété
Écosociété
DRM:
Watermark
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Publication Year:
2014
2014
ISBN-13:
9782897191368
Description:
Grains raconte le célèbre procès intenté par la multinationale Monsanto contre un cultivateur de la Saskatchewan. En 1998, le géant des produits chimiques et des biotechnologies accuse Percy Schmeiser d’avoir violé son brevet sur une semence de colza génétiquement modifié : le canola Roundup Ready. Schmeiser prétendait que les graines étaient arrivées dans son champ par contamination aérienne. L’histoire de sa longue résistance — et de sa défaite en Cour suprême du Canada — a fait le tour du monde.
Poussant plus loin l’investigation, Annabel Soutar entraîne le lecteur dans les coulisses de l’agrobusiness en lui faisant vivre « de l’intérieur » les méthodes qu’emploie Monsanto pour introduire ses semences OGM dans les communautés agricoles du Canada et du monde entier. Intimidation, délation, pots-de-vin, campagnes de dénigrement et, bien sûr, poursuites judiciaires sont au menu, pendant que l’État canadien abdique son rôle de surveillance de l’industrie et d’information du public.
Dans cette pièce de théâtre documentaire, genre dont elle s’est fait une spécialité, l’auteure entremêle la transcription du procès et ses propres entretiens avec Schmeiser, des avocats, des cultivateurs, des industriels, des chercheurs, des fonctionnaires et des militants. Loin de tout manichéisme, elle met en scène son enquête, ses doutes quant aux véritables mobiles de l’accusé ainsi que son questionnement sur la possibilité de breveter et de privatiser le vivant.
Poussant plus loin l’investigation, Annabel Soutar entraîne le lecteur dans les coulisses de l’agrobusiness en lui faisant vivre « de l’intérieur » les méthodes qu’emploie Monsanto pour introduire ses semences OGM dans les communautés agricoles du Canada et du monde entier. Intimidation, délation, pots-de-vin, campagnes de dénigrement et, bien sûr, poursuites judiciaires sont au menu, pendant que l’État canadien abdique son rôle de surveillance de l’industrie et d’information du public.
Dans cette pièce de théâtre documentaire, genre dont elle s’est fait une spécialité, l’auteure entremêle la transcription du procès et ses propres entretiens avec Schmeiser, des avocats, des cultivateurs, des industriels, des chercheurs, des fonctionnaires et des militants. Loin de tout manichéisme, elle met en scène son enquête, ses doutes quant aux véritables mobiles de l’accusé ainsi que son questionnement sur la possibilité de breveter et de privatiser le vivant.
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