La raison au XXe siècle
Bertrand Saint-Sernin
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Publisher:
Le Seuil
Le Seuil
DRM:
ACS4
ACS4
Publication Year:
2016
2016
ISBN-13:
9782021351811
Description:
<p>Cette histoire de la Raison au XXe siècle relie des lieux – en particulier de grandes métropoles intellectuelles, paris, Berlin, Vienne, Londres... – ; des individualités représentatives – Cournot et Dilthey, Mach, Boltzmann Weil...– ; des concepts clés – comme les notions de structure ou d'action – ; enfin, des configurations de la pensée : l'empirisme logique, la phénoménologie, la théorie des jeux...<br><br>
Histoire qu'ouvrent Kant et Goethe, à l'orée de l'époque contemporaine, en proposant à la connaissance des chemins distincts et nouveaux.<br><br>
Cependant, dès la fin du XIXe siècle, il est clair que la raison ne pense plus le monde à l'aide d'un système de catégories unifiées. Du point de vue scientifique, à cette date, il n'y a plus <i>articulation</i> mais <i>juxtaposition </i>entre les disciplines. Mais, du coup, la raison perd sa faculté d'autojustifier ses actes. Son rôle devient avant tout instrumental.<br><br>
" Le XXe siècle aura été miné par un mal dont il a banni graduellement le nom, mais dont il a continué de supporter les effets. Une sorte de doute, de " lassitude ", disait Husserl, de nihilisme chronique aura affecté notre mode penser et d'agir. Comment en terminer avec cet abandon ? Tel est le défi que nous n'avons pas jusqu'ici relevé. "<br><br></p>
Histoire qu'ouvrent Kant et Goethe, à l'orée de l'époque contemporaine, en proposant à la connaissance des chemins distincts et nouveaux.<br><br>
Cependant, dès la fin du XIXe siècle, il est clair que la raison ne pense plus le monde à l'aide d'un système de catégories unifiées. Du point de vue scientifique, à cette date, il n'y a plus <i>articulation</i> mais <i>juxtaposition </i>entre les disciplines. Mais, du coup, la raison perd sa faculté d'autojustifier ses actes. Son rôle devient avant tout instrumental.<br><br>
" Le XXe siècle aura été miné par un mal dont il a banni graduellement le nom, mais dont il a continué de supporter les effets. Une sorte de doute, de " lassitude ", disait Husserl, de nihilisme chronique aura affecté notre mode penser et d'agir. Comment en terminer avec cet abandon ? Tel est le défi que nous n'avons pas jusqu'ici relevé. "<br><br></p>
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