Études littéraires, volume 43, numéro 1, hiver 2012
Justin Bisanswa, Olga Hél-Bongo, Nadra Lajri, Assia Belhabib, Marie-Rose Abomo-Maurin, Moïse Ngolwa, Catalina Sagarra, Bernadette Cailler, Kasereka Kavwahirehi, Maxime Decout
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Publisher:
Département des littératures de l’Université Laval
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DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
1969
1969
ISBN-13:
9782920949485
Description:
Les essais qui constituent ce numéro sont autant de lectures différentes des textes romanesques francophones d’Afrique, des Antilles, du Maghreb. Le seul point commun à ces diverses approches demeure leur attachement au langage, multiforme, qui renvoie dos à dos chaque investigation critique, qui se laisse découvrir pour mieux se recouvrir.?
Ce numéro vise à réévaluer la lecture des romans francophones, à rompre avec des classifications ou des simplifications des anthologies de littératures. Il interroge la rhétorique du texte et son articulation avec le monde ou avec la sphère sociale. Loin des généralisations de la critique de goût et des stéréotypes de lecture, il montre l’échange et la dynamique paradoxale d’un romancier à l’autre, d’un texte à l’autre, d’Abdelkébir Khatibi à Alain Mabanckou ou à Calixthe Beyala. ?
L’analyse des œuvres s’attache à examiner plus leur fonctionnement que leur contexte d’émergence. Elle contribue à montrer que les romanciers francophones ne peuvent pas être enfermés sur un seul modèle, ni dans un bloc homogène ; l’œuvre de chacun constitue un monde distinct.
Ce numéro vise à réévaluer la lecture des romans francophones, à rompre avec des classifications ou des simplifications des anthologies de littératures. Il interroge la rhétorique du texte et son articulation avec le monde ou avec la sphère sociale. Loin des généralisations de la critique de goût et des stéréotypes de lecture, il montre l’échange et la dynamique paradoxale d’un romancier à l’autre, d’un texte à l’autre, d’Abdelkébir Khatibi à Alain Mabanckou ou à Calixthe Beyala. ?
L’analyse des œuvres s’attache à examiner plus leur fonctionnement que leur contexte d’émergence. Elle contribue à montrer que les romanciers francophones ne peuvent pas être enfermés sur un seul modèle, ni dans un bloc homogène ; l’œuvre de chacun constitue un monde distinct.
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