Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement
Lilianne Portelance, Stéphane Martineau, Joséphine Mukamurera
Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Presses de l'Université du Québec
Presses de l'Université du Québec
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2014
2014
ISBN-13:
9782760540408
Description:
Pour répondre aux nombreuses mutations du domaine de l’enseignement, sur le plan de la population scolaire, des philosophies d’enseignement ou encore des politiques de gestion des écoles, la formation initiale des enseignants s’est professionnalisée. Toutefois, pour assurer la qualité des systèmes éducatifs, il est crucial que le développement professionnel soit un processus continu. Malheureusement, la possibilité de participer aux activités de développement professionnel n’est pas offerte à tous les enseignants débutants, en raison des difficiles conditions d’embauche. Il n’est pas étonnant, dans ce contexte, que beaucoup d’enseignants abandonnent la profession avant même d’avoir pu acquérir les habiletés nécessaires à la création d’un climat d’apprentissage efficace pour les élèves.
En associant la persévérance professionnelle au développement professionnel, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent des réflexions approfondies afin de favoriser l’insertion professionnelle des enseignants débutants. Que ce soit par l’entremise de l’exploration théorique, des expériences de formation liées aux stages, des savoirs développés par une analyse réflexive, des représentations quant à la collaboration professionnelle et interprofessionnelle ou de l’analyse de programmes de soutien à l’insertion professionnelle, chaque contribution soulève un aspect capital en vue d’interventions précoces et mieux ciblées en réponse aux besoins des enseignants.
En associant la persévérance professionnelle au développement professionnel, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent des réflexions approfondies afin de favoriser l’insertion professionnelle des enseignants débutants. Que ce soit par l’entremise de l’exploration théorique, des expériences de formation liées aux stages, des savoirs développés par une analyse réflexive, des représentations quant à la collaboration professionnelle et interprofessionnelle ou de l’analyse de programmes de soutien à l’insertion professionnelle, chaque contribution soulève un aspect capital en vue d’interventions précoces et mieux ciblées en réponse aux besoins des enseignants.
Ebook Preview