Du plus sauvage au plus fort
Guy Nkitaboungui
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Publisher:
FeniXX réédition numérique
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DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
1986
1986
ISBN-13:
9782402488792
Description:
Nous avons beaucoup crié, nous n’avons pas été écoutés. Comment faire alors ? Faut-il hurler pour ces sourds et puissants « qui ont des oreilles pour ne pas entendre » ? s’écria René Dumont. La réponse est pourtant bien proche, laissons les indigènes goûter au plaisir du tremplin tout en appréciant le résultat du contre-balancement. L’écriture dans sa fonction réelle, serait celle de communiquer, d’apporter une réflexion quant à un problème précis. Cependant cette écriture ne peut nier la présence de l’interlocuteur, le soupeser. Cela étant dit, la grande partie de nos discours actuels, issus du « technocratisme » sont voués à l’évanouissement et restent sans action, par leur incompatibilité. Reprenons le « Nom du cul » du banal, basons-y la réflexion, et renvoyons-la à l’interlocuteur devenu cette fois-ci lecteur sans opérer une brusque rupture prématurée, sans employer ce langage artificiel utilisant des mots savants ; le Métalangage qui bien que sa raison d’existence soit valable et justifiée, doit tenir compte du contenu social spécifique de chacune de ces civilisations. L’une des choses la plus chère qu’il ne faut pas éloigner de tout propos, quel qu’il soit, est de garder présent la sensibilité de l’homme noir. Il jalouse son sens profond de sentir, et dès lors que vous lui ôtez cette faculté divine, il ne sait plus comment prendre part au monde des vivants. « Vivre c’est sentir ». Pourtant nous savons aussi bien que cette sensation, la plus naturelle qui soit n’est pas toujours douée de vertu, de rationalité. Mais puisqu’il s’avère que c’est le seul chemin par lequel doit passer tout message, la nécessité s’affiche de faire participer cette sensibilité. Voilà cette raison qui exige de nous que nous façonnions un nouveau langage, un langage qui va prôner le singulier dans toutes ses différences et particularités. Bref ce langage considère l’homme, le reconnaît, lui donne conscience de sa « toute puissance ». On ne verra plus dans le Zaïrois, tout comme dans l’Africain un agrégat indifférencié, mais un être unique différent de l’autre et libre de son opinion propre.
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